Site icon Maison Responsable

Isolation en Fibre de Coco : Performance, Pose et Prix

7 minutes de lecture.

La fibre de coco est un matériau isolant naturel qui nous parvient principalement d’Asie du Sud-Est. Un isolant en fibre de coco possède de bonnes propriétés d’isolation thermique mais aussi acoustique – notamment dans le cadre de la protection contre les bruits aériens ou les bruits de percussions / roulements.. 

Les fibres de coco sont des fibres végétales légères, incassables et très élastiques. Elles sont produites à partir de l’enveloppe du fruit de la noix de coco : leurs coquilles sont décomposées par des processus de pourriture, jusqu’à ce qu’il ne reste que les fibres de noix de coco résistantes… à la pourriture justement. 

Les fibres sont creuses à l’intérieur, ce qui leur confère non seulement de bonnes propriétés d’isolation thermique, mais aussi de grandes capacités d’isolation acoustique.

Comment sont commercialisés les produits d’isolation en fibre de coco ?

Les isolants en fibre de coco se retrouvent sous un large éventail de formes pour s’adapter à tous les types d’isolation de la maison. on retrouvera principalement :  

  • laine 
  • feutre (principalement pour l’isolation phonique)
  • de panneaux souples, semi rigides (40 à 120 mm d’épaisseur) ou rigides (avec de la paraffine)
  • de rouleaux isolants flexibles
  • En vrac

Mais ces produits ne sont proposés que par très peu de fabricants (Amorim Isolamentos SA, Enkev).

A noter qu’il existe deux types de fibres de coco : la brune et la blanche. La brune est tirée du fruit mûr. La blanche du fruit encore vert. Pour l’isolation, la fibre brune de coco est celle de référence car elle contient beaucoup plus de Lignine – qui fonde sa performance énergétique et colle les fibres entre elles. 

Un matériau en fibre de coco blanche serait de bien moins bonne qualité.

A noter qu’il existe aussi le Corkcoco : un panneau de fibre de coco mélangé à du liège expansé afin de renforcer considérablement ses propriétés d’isolant phonique. Et ce sans sacrifier sa performance thermique.

Quelles sont les propriétés physiques de la fibre de coco ?

La conductivité thermique (lambda) des fibres de coco se situe entre 0,04 et 0,050 W/mK (watts par mètre x Kelvin) ce qui représente une assez bonne performance thermique.

Notez néanmoins, que cela les place en dessous des isolants minéraux : il vous faudra plus d’épaisseur pour le même résultat qu’une isolation en laine minérale ou l’isolation en polystyrène-plastique. Cliquez sur le lien pour voir un tableau comparatif des performances thermiques des différents isolants.

Avec une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau de 1 à 2, les fibres de coco sont un matériau isolant hautement perméable et capillaire et conviennent donc également aux rénovations de bâtiments qui possèdent un vrai enjeu de régulation de l’humidité à travers la couche isolante. En raison de sa structure en fibres creuses, l’isolation en fibres de coco présente de très bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Synthèse de la performance thermique et accoustique de la fibre de Coco
Isolation Phonique Conductivité Thermique 0.04 – 0.05 W / mK
Epaisseur mini (Objectif RT 2012) 19 cm
Isolation Phonique Réduction bruits d’impact 25/35 Db
Réduction Bruit Aérien 47 Db
caractéristiques Inflammabilité B2
Densité 40 – 120 kg / m3
Perméabilité à la vapeur De 1 à 2

Applications de l’isolation en fibre de coco

Tant que la couche isolante n’est pas soumise à des contraintes mécaniques importantes, les fibres de coco peuvent être utilisées de manière très simple pour différents types d’isolation. Elles sont utilisées, entre autres, pour :

  • L’ITI – l’isolation intérieure des murs extérieurs : En raison de leur ouverture à la diffusion et de leur activité capillaire, les fibres de coco conviennent parfaitement à une telle isolation intérieure et sont donc souvent utilisées pour la rénovation de bâtiments classés.
  • Isolation des toits : En raison de leur grande élasticité et de leur robustesse de base, les fibres de coco sont utilisées dans l’isolation des toitures, surtout pour l’isolation des sous-parquets et des parquets intermédiaires.
  • Isolation des zones sensibles à l’humidité : Les fibres de coco sont très résistantes à l’humidité et conviennent donc comme matériau isolant sous chape, pour l’isolation des sous-sols et des murs extérieurs ou l’isolation thermique de la maçonnerie à double coque.
  • ITE – pour l’Isolation des coulisses de mur (des murs extérieurs creux). A ma connaissance pas d’application en ITE pure, c’est-à- dire par plaquage de la face extérieure de vos murs extérieurs. vers le jardin quoi.  
  • Isolation des sols et planchers : avec le double avantage de fortement réduire les bruits d’impact pour les plafonds ou des sols
  • Revêtement de surfaces résiduelles, isolation des murs dans la construction légère.
Voici à quoi ressemble le Corkcoco : la fibre de coco est plaquée sur du liège expansé pour accroitre ses propriétés d’isolant phonique

L’isolation en Fibre de Coco est-elle écologique ?

Peut être:  car j’ai envie de dire que cela dépend ou vous habitez….

Sa fabrication ne requiert que peu d’énergie et quasiment pas de produits chimiques (les fibres contiennent un polymère naturel qui les colle les unes aux autres). Donc côté fabrication c’est une des solution les plus écolos.

Côté matière première, les cocotiers sont relativement répandus et ne font pas l’objet de culture sur-intensive comme l’huile de palme. Donc ici aussi, le produit est écologique

Mais si votre maison se trouve en France métropolitaine, alors le bilan carbone explose : on ne cultive pas le cocotier a des milliers de kilomètres à la ronde : le transport va donc représenter le gros de l’énergie grise induite par la fibre de coco…

Donc à moins d’avoir la chance d’habiter dans les DOM-TOM, l’isolation en coco n’est pas à considérer comme le must du must du matériau écologique. En fait même en habitant dans les DOM-TOM, car dans les faits, la fibre de coco est principalement produite en Asie du Sud-Est.

Avantages de l’isolation en fibre de coco :

  • Bonnes propriétés d’isolation thermique.
  • Très bonnes performances d’isolation thermique et acoustique.
  • Haut degré de diffusion et d’activité capillaire
  • Résistance aux intempéries et à l’humidité
  • Résistance aux moisissures et aux parasites
  • Traitement facile avec des outils en bois
  • longévité
  • Sans polluant, recyclable.

Inconvénients de l’isolation en fibre de coco :

  • Relative inflammabilité qui requiert un traitement au sel de bore, comme l’ouate de cellulose.
  • Résistance du matériau aux contraintes mécaniques limitée: Capacité de charge mécanique limitée (mais il existe des panneaux en alliage qui offrent plus de résistance)
  • Prix comparativement élevé VS d’autres solutions d’isolation.
  • Difficulté de trouver des réseaux de distribution en France 

Quel est le prix de l’isolation en fibre de coco ?

La fibre de coco est relativement chère. Il vous faudra débourser environ 20 à 45 euros le mètre carré selon le type de conditionnement.

Comparaison de la performance des fibres de coco avec les principaux isolants
Isolant  Résistance thermique (W / mK) Epaisseur minimum de la couche d’isolant en cm (RT-2012)  Coût par m2 (Euro)
Coco 0,04 – 0,05 18 20 – 45 EUR
Chanvre 0,04 – 0,045 16 10 – 27 EUR
Lin 0,04 15 13 – 30 EUR
Laine de Verre 0,032 – 0,040 14 10 – 20 EUR
Polystyrène Expansé (PIR/PUR) 0,035 – 0,045 14 5 – 20 EUR
Quitter la version mobile