Site icon Maison Responsable

Isolation polystyrène expansé (PSE / SPE) et l’isolation polystyrène extrudés (PSX /XPS) : que choisir ? Etude comparative

9 minutes de lecture.

Les matériaux d’isolation se présentent sous de nombreuses formes, et il existe une gamme apparemment infinie d’options disponibles pour les maisons et les bâtiments en coffrage isolant. L’une des options les plus populaires et les plus efficaces est l’isolation par panneaux de mousse rigide. Mais il existe encore de multiples options en matière d’isolation en panneaux rigide. Deux options, cependant, ont tendance à se démarquer comme les plus populaires auprès des constructeurs : Le PSE, abréviation de polystyrène expansé (appelé aussi de son abréviation anglaise SPE), et le SPX, abréviation de polystyrène extrudé (appelé aussi XPS – toujours depuis l’anglais). Ces deux formes d’isolation ont beaucoup de choses en commun : elles sont toutes deux fabriquées à partir de résine de polystyrène, elles utilisent toutes deux de l’air emprisonné comme moyen d’isolation, elles ont toutes deux une structure à cellules fermées, et elles relèvent de la même norme de fabrication « ASTM C578, Standard Specification for Rigid, Cellular Polystyrene Thermal Insulation ».

Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes entre PSE et PSX et que commencent les différences. Bien qu’ils soient tous deux fabriqués à partir de la même résine de polystyrène, la façon dont ces deux types d’isolants sont fabriqués diffère considérablement. Le PSE utilise de la vapeur et un agent gonflant – une substance utilisée pour produire des structures cellulaires via un processus de moussage appelé Pentane – pour expanser les billes de résine et les remodeler en blocs, qui seront ensuite découpés dans les tailles nécessaires.

Le processus de création d’un isolant PSX implique la fusion de la résine à l’aide d’une extrudeuse, puis son expansion, également à l’aide d’agents gonflants. Ces processus conduisent aux principales différences entre les isolants en mousse rigide PSE et PSX : résistance à l’humidité, coût par valeur R, résistance à la compression, respect de l’environnement et compatibilité.

Résistance à l’humidité : Isolation PSE vs PSX

Le niveau de résistance à l’humidité qu’offrent ces différents types d’isolants est essentiel, surtout lorsqu’il s’agit de l’isolation d’une structure. Lorsque le produit isolant n’est pas très résistant à l’humidité, il est plus susceptible de retenir l’humidité et de s’endommager avec le temps, ce qui diminuera l’efficacité du produit isolant. De plus, en retenant l’humidité, on crée un environnement propice au développement de moisissures et de bactéries, ce qui peut entraîner une multitude de problèmes de santé.

Lorsque l’on compare la résistance à l’humidité du PSE et du PSX, il a été démontré que le PSE retient moins l’humidité que les isolants en mousse rigide PSX. Cependant, les méthodes utilisées par les entreprises pour tester la résistance à l’humidité de ces produits varient considérablement, ce qui rend difficile une comparaison correcte entre les deux.

Les fabricants d’isolants en mousse rigide PSX testent leurs produits en effectuant des tests contrôlés sous l’eau. Ces tests consistent à immerger le matériau isolant pendant de courtes périodes, généralement entre 2 et 24 heures, en fonction du type de PSX testé. Lorsqu’il est testé selon cette méthode, le PSX est considéré comme l’option la plus résistante, car il résiste mieux à l’absorption d’eau que le PSE. Mais, en même temps, s’il absorbe l’humidité à un rythme plus lent, il la libère également plus lentement. En d’autres termes, toute humidité retenue reste présente plus longtemps dans l’isolant PSX.

Une étude réelle qui a comparé les deux types d’isolation a été réalisée en les installant dans les fondations d’un bâtiment commercial . Après avoir été en place pendant 15 ans, les chercheurs ont extrait les isolants et ont commencé à les tester pour déterminer leur teneur en humidité.

Il s’est avéré que l’isolation EPS avait une teneur en humidité de 4,8 % par volume, contre 18,9 % pour la partie PSX. Cela équivaut à une différence massive de quatre fois la teneur en humidité. En outre, les chercheurs ont constaté que l’isolation PSX retenait l’eau plus longtemps que son homologue PSE. Après 30 jours de séchage, le PSX présentait encore un taux d’humidité d’environ 15,7 %, alors que l’isolant PSE était presque entièrement sec, ne conservant que 0,7 % de son taux d’humidité initial.

Pour les situations où l’isolant peut être exposé à des quantités substantielles d’eau, il existe des types d’isolants à forme rigide dotés de revêtements spéciaux qui offrent une résistance à l’eau ou de rainures de drainage prédécoupées pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’isolant lui-même. Ces caractéristiques peuvent également être utiles pour réduire la pression hydrostatique présente dans le remblai des murs de fondation et peuvent contribuer à éloigner l’eau de la façade de la fondation, en drainant jusqu’à quinze litres par minute par couche de 30 cm d’isolant.

Coût par valeur R – Isolation EPS vs XPS

La valeur R d’un produit fait référence à la résistance du matériau au transfert de chaleur. Plus la valeur R d’un matériau est élevée, plus il est efficace pour isoler. Pour tester la valeur R d’un isolant en mousse rigide, les entreprises utilisent la méthode d’essai standard ASTM C518. Cette méthode d’essai exige qu’un technicien mesure la résistance thermique du produit lorsqu’il est placé entre une plaque froide et une plaque chaude.

Bien que tous les isolants en mousse rigide offrent d’excellentes valeurs R, tous les types n’offrent pas le même niveau de performance thermique. L’isolant EPS est l’option d’isolation préférée des constructeurs pour les coffrages à béton isolés, les panneaux structuraux isolés et les systèmes d’isolation et de finition extérieurs. Il présente la valeur R la plus faible, soit seulement R-4 pour 2,4 cm. Toutefois, la valeur R réelle des isolants en mousse varie en fonction de la densité de chaque feuille d’isolant. Plus la densité du produit est élevée, plus la valeur R sera élevée.

Lorsque vous comparez l’isolation SPE et PSX à la même valeur R, l’isolation SPE peut être de 10 à 30 % moins chère et coûte environ 19 cents par mètre carré pour une seule feuille 4×8 de 6 cm.

Résistance à la compression – Isolation PSX vs PSE

La résistance à la compression d’un isolant est la mesure de sa capacité à résister à la pression avant de commencer à se briser. Le PSE et le PSX ont tous deux des niveaux de résistance à la compression allant de 10 à 60 psi. Le PSX existe également en version 100 psi. Comme l’utilisation de matériaux ayant une résistance à la compression plus élevée peut s’avérer plus coûteuse, il est essentiel de bien définir vos besoins. Dans de nombreux cas, les produits ayant une résistance à la compression inférieure sont suffisants pour isoler le bâtiment et permettront donc de réaliser des économies. De plus, étant donné que l’isolant PSE a un coût plus faible par cm carré et qu’il existe en plusieurs résistances à la compression, il s’agit d’une option beaucoup plus rentable. Cependant, encore une fois, si un projet nécessite une isolation de 100 psi, alors le PSX est la seule option viable.

Respect de l’environnement – Isolation PSX vs PSE

L’accent étant mis sur la construction écologique, il est essentiel d’en tenir compte dans tous les facteurs d’un bâtiment, y compris le type d’isolation. Les isolants PSE et PSX présentent tous deux des avantages écologiques, mais l’agent gonflant utilisé dans le processus de création. Le PSE, par exemple, est fabriqué à l’aide d’un agent gonflant connu sous le nom de Pentane. Cet agent a un potentiel de réchauffement global très faible. De plus, l’isolation PSE ne contient pas de colorants et peut être fabriquée en utilisant jusqu’à 15 % de contenu recyclé.

Le PSX, quant à lui, est fabriqué à l’aide d’un agent gonflant connu sous le nom d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC), dont le potentiel de réchauffement planétaire est très élevé. De plus, les HCFC sont ignifuges et brûlent très rapidement, libérant des gaz dangereux tels que le CO2. En outre, le SPX a tendance à perdre sa valeur R au fil du temps, car le gaz emprisonné à l’intérieur commence à s’échapper lentement, un processus connu sous le nom de dégazage. Pour toutes ces raisons, les fabricants d’isolants PSX ont commencé à se tourner vers d’autres types d’agents gonflants dont la formule n’appauvrit pas la couche d’ozone. Les isolants PSX utilisent également des colorants pour les distinguer de leurs concurrents, ce qui n’est pas écologique.

Compatibilité – Isolation PSX vs PSE

Pour les entrepreneurs qui travaillent avec un bâtiment en béton, le PSX a tendance à être la forme préférée d’isolation en mousse rigide. Cependant, l’isolation PSE s’est avérée tout aussi performante dans de telles situations. De plus, le PSE est généralement présent dans les panneaux isolants structurés. En général, le PSE et le PSX sont d’excellentes options pour l’isolation des murs extérieurs et peuvent s’associer à une large gamme d’autres matériaux de construction, s’ils sont installés correctement.

Le PSE et le PSX ont tous deux beaucoup à offrir aux constructeurs et aux entrepreneurs en matière d’isolation fiable. Mais la meilleure option dépendra des besoins et des souhaits du chantier en termes de résistance à l’humidité, de valeur R, de résistance à la compression, de respect de l’environnement et de compatibilité. Il est également impératif, quelle que soit l’option choisie par un entrepreneur pour réaliser le travail, que l’isolant réponde aux exigences de fabrication définies par la norme ASTM C578, qui fournit un contrôle de qualité essentiel sur les isolants rigides avant qu’ils n’arrivent sur le marché.

Quitter la version mobile