Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique
Définitions
Il y a 25 noms dans ce répertoire commençant par la lettre B.
Bac à compost
Une unité autonome qui traite les déchets par décomposition aérobie (compostage). Le compost produit est mieux utilisé pour les arbres et arbustes fruitiers que pour les légumes.
Bambou
Le bambou est une plante à croissance très rapide et se renouvelle donc très rapidement.Sa consommation en tant que matériau est écologique.La croissance du bambou est l'une des plus rapides de toutes les plantes et permet ainsi son utilisation sans mettre en danger l'écosystème.Le bambou est utilisé pour les sols et les meubles.
Bande souple
Terme désignant la première étape de la démolition, qui comprend l'enlèvement des finitions internes, des services M&E et des éléments non porteurs de la structure.
Barrage de glace
Un barrage de glace est une accumulation de glace qui peut se former le long des bords inférieurs d'un toit, bloquant l'écoulement normal de l'eau. Lorsque l'eau ne peut pas s'écouler normalement, par exemple sous un amas de neige ou de glace, elle s'accumule, ce qui entraîne une infiltration d'eau sous et/ou à travers le toit et provoque des dommages au toit ou à d'autres parties de la maison. Les barrages de glace sont causés par des fuites de chaleur provenant des murs extérieurs ou du grenier, qui font fondre la neige ou la glace sur les murs extérieurs et/ou les parties supérieures du toit. Lorsque l'eau s'écoule sur les avant-toits non isolés et froids du toit, elle regèle. Cette glace forme des barrages avec l'eau qui continue de s'écouler le long du toit, ce qui la rassemble et la fait remonter sous la surface du toit. Les maisons vertes sont conçues avec des fermes énergétiques de sorte que l'isolation et l'étanchéité à l'air des murs extérieurs et du grenier (ou du toit lui-même dans le cas de plafonds cathédrales) soient suffisantes pour empêcher la chaleur de s'échapper de l'intérieur de la maison. Les maisons vertes utilisent des fermes énergétiques et d'autres dispositifs pour s'assurer qu'aucune chaleur provenant de la maison ne peut provoquer de barrages de glace. Source BPC Green Builders, Inc.
Bassin de rétention
Un type de zone humide construite qui est conçue pour contenir les eaux d'orage ou de pluie d'une petite zone de drainage environnante qui, autrement, s'écoulerait dans d'autres zones.
Bâtiment "zéro carbone"
Un bâtiment où, chaque année, il n'y a pas d'émissions nettes de carbone résultant de l'exploitation du bâtiment. Dans la pratique, les avis divergent quant au degré d'autonomie auquel la définition de "zéro carbone" fait référence. Par exemple, le Code for Sustainable Homes exige qu'une grande partie de l'énergie consommée soit générée par des technologies renouvelables sur place, alors que d'autres définitions incluent la production hors site à divers degrés et l'éloignement de la source. Aucune définition officielle n'inclut actuellement le carbone généré par la construction d'un bâtiment.
Bâtiment écologique
La construction écologique fait référence aux bâtiments, aux approches et méthodes de construction, aux produits, aux matériaux de construction et autres qui utilisent l'énergie, l'eau, les matériaux et autres ressources naturelles de manière responsable et qui minimisent ou éliminent les dommages causés à l'environnement par leur approvisionnement, leur utilisation, leur fonctionnement ou leur élimination et qui sont bons pour ceux qui vivent ou travaillent dans le bâtiment. Les stratégies de construction écologique peuvent être utilisées pour un nouveau bâtiment ou pour sa rénovation. Elles sont applicables à toutes les phases de la vie d'un bâtiment : développement et choix du site, conception et construction, exploitation et entretien, et remodelage/rénovation jusqu'à la démolition éventuelle. Il existe différents niveaux de construction écologique. Certaines constructions vertes se concentrent davantage sur l'efficacité énergétique, la santé ou l'utilisation de matériaux de construction, de ressources, d'eau, d'air, etc. verts. En outre, certains bâtiments verts peuvent atteindre une réduction de 15 % de l'utilisation des combustibles fossiles, tandis que d'autres bâtiments verts atteignent une réduction de 100 % de l'utilisation des combustibles fossiles et sont appelés bâtiments à énergie nette zéro. Une réduction de 15 % de la consommation d'énergie peut être qualifiée de bâtiment "vert clair", tandis qu'une réduction de 100 % serait considérée comme un bâtiment "vert foncé".
Bâtiment intelligent
Le concept d'un bâtiment qui surveille et contrôle à distance ses propres systèmes, notamment l'éclairage, le chauffage, l'informatique et la sécurité.
Béton de chanvre
Le béton de chanvre est un matériau utilisé pour la construction.Il est fabriqué à partir de déchets de fibres de chanvre, ajoutés à un liant à base de chaux.Le béton de chanvre est un matériau écologique aux multiples propriétés (rapport poids/résistance, isolation...). Il n'est par contre pas utilisé seul pour des éléments porteurs : on le doublera alors d'un matériau plus résistant; comme le béton tout a fait classique.
Béton isolé (béton isolant)
Lorsque le béton est coulé pour construire une fondation, il est coulé dans un moule, appelé coffrage. Un coffrage est essentiellement constitué de deux murs séparés par un espace dans lequel le béton est coulé. Les parois définissent la forme du béton. Les coffrages peuvent être en bois ou en métal et sont généralement retirés une fois que le béton a durci. Dans le cas des coffrages isolants, le coffrage est fait de mousse solide, généralement de la mousse EPS qui est utilisée pour l'isolation. Contrairement aux coffrages en métal et en bois, la mousse des coffrages isolants est laissée en place après le durcissement du béton. Cela permet d'isoler les deux côtés du béton (et donc l'espace que le mur en béton renferme) et élimine la nécessité d'enlever le coffrage, ce qui permet de gagner du temps de construction.
Bio-accumulation
L'augmentation de la concentration d'un produit chimique dans un organisme biologique au fil du temps, par rapport à la concentration du produit chimique dans l'environnement.
Biocarburant
Éthanol et diesel fabriqués à partir de cultures telles que le maïs, la canne à sucre et le colza.
Biocide
Un additif chimique qui empêche la croissance des bactéries ou des champignons. On le trouve plus souvent dans les peintures et les revêtements de sol. Les biocides sont dangereux en grandes concentrations.
Biodégradable
Capable de se décomposer ou de se briser par l'action naturelle des bactéries ou des champignons. Les substances composées de matières organiques sont biodégradables.
Biodégradation
Décomposition de la matière organique par les micro-organismes et autres êtres vivants.
Biomasse
Source d'énergie renouvelable, couramment utilisée pour désigner la matière végétale cultivée pour produire de la chaleur ou de l'électricité. (voir aussi : Biomasse)
Bisannuelle
Une plante qui accomplit son cycle de vie complet en deux saisons de croissance. Elle produit des feuilles pendant la première et des fleurs pendant la seconde.
Bois cordé
Le bois cordé est une technique de construction ancienne, populaire dans les régions froides (le canada par exemple) ou chaude (depuis des millénaires en Grèce par exemple).La matière première est constituée de bûches, que nous empilons en formant un mur et en remplissant les interstices entre les buches par une couche d'isolant,- généralement de la sciure de bois provenant de la découpe des buches. Pour assurer une rigidité à l'ensemble, L'espace entre chaque extrémité des buches est comblé par un mortier à base de chaux. L'isolant est donc positionné entre les buches, vers le milieu du mur; les deux faces du mur étant prises par le mortier. Plus d’informations : La maison en bois cordé dans notre article dédié
Bois d'ingénierie
Le bois d'ingénierie est fabriqué de manière à utiliser moins de bois, ainsi que du bois provenant d'arbres à croissance plus rapide et de plus petit diamètre, et qui offre des performances supérieures à celles du bois standard. Le bois d'ingénierie est fabriqué en collant ensemble des placages (feuilles) ou des brins de bois pour créer des éléments de charpente stratifiés (poutres, arcs, etc.) qui sont plus résistants et moins sujets au gauchissement qu'un élément de charpente fabriqué en bois standard. Le bois d'ingénierie comprend également de courtes pièces de bois qui, autrement, seraient des déchets ou inutilisables. Ces sections courtes de bois sont coupées de manière à ce que chaque extrémité ait des doigts ou s'intègre d'une autre manière dans la pièce de bois suivante et sont collées pour former un joint très solide. Parfois, la direction naturelle du grain des sections courtes adjacentes est alternée entre les sections afin de créer une section de bois plus longue et moins susceptible de se déformer. Notez sur cette photo que la partie de connexion de la poutre est constituée de brins de bois collés ensemble, tandis que les sections supérieure et inférieure de la poutre sont constituées de feuilles de bois stratifiées. Voir aussi Produits en bois d'ingénierie
Bois de construction composite
Le bois composite désigne les matériaux de construction fabriqués à partir de plastique mélangé à des fibres de bois ou à d'autres sous-produits agricoles. Le bois composite contient souvent des matériaux recyclés et est généralement utilisé pour les terrasses ; c'est pourquoi il est souvent appelé "terrasse composite".
Bois de placage stratifié
Un produit en bois d'ingénierie qui utilise plusieurs couches de bois fin assemblées avec des adhésifs. Il offre plusieurs avantages par rapport au bois normal : il est plus solide, plus droit et plus uniforme. Il est beaucoup moins susceptible que le bois conventionnel de se déformer, de se tordre, de se courber ou de rétrécir en raison de sa nature composite.
Brique monomur
Les briques Monomur sont des briques en terre cuitequi contiennent beaucoup d'air au sein du matériau permettant a ce dernier d'être un très bon matériau isolant.
Brique silico-calcaire
La brique silico-calcaire est un mélange de calcaire, de silice, de chaux et d'eau.Cette brique est moulée sous pression puis séchée à 200 degrés.C'est une très bonne isolation pour la maison et sa production est généralement respectueuse de l'environnement.
BTU
BTU est l'acronyme de British Thermal Unit. Un BTU est la quantité d'énergie thermique nécessaire pour augmenter la température d'une livre d'eau d'un degré Fahrenheit. Les BTU sont utilisés comme mesure commune pour évaluer et comparer la quantité de chaleur qu'ils produisent ou la quantité d'électricité qu'ils utilisent. Les systèmes de chauffage domestique et les appareils de cuisson, tels que les cuisinières, utilisent couramment les BTU pour décrire leur production de chaleur.