Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique
Définitions
Il y a 84 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Cadre froid
Une structure non chauffée généralement faite de bois et recouverte de verre ou de plastique. Les cadres froids sont utilisés pour protéger les plantes du gel et sont utiles pour prolonger la saison.
Calcaire Calcium
Matériau couramment utilisé pour " chauler " un sol dont le niveau d'acidité est trop élevé. Ce type est le plus couramment utilisé et contient du carbonate de calcium.
Calcul de la charge
Le calcul de la charge d'une maison permet de déterminer les pertes et les gains de chaleur maximums que le système de chauffage et de refroidissement doit être en mesure de gérer. Le calcul de la charge tient compte de l'humidité et de la température pour assurer une température intérieure confortable. Les calculs de charge tiennent compte de l'orientation de la pièce ou de la maison, de l'isolation, des fenêtres, du nombre d'occupants, de l'emplacement du système, de l'étanchéité à l'air, du climat et de nombreux autres facteurs.
Calorifuge
Matière calorifuge, qui limite donc les pertes de chaleur, dans l’isolation les canalisations de chauffage et d’eau chaude par exemple.
Caméra d'imagerie thermique (caméra IR)
Les caméras d'imagerie thermique, également appelées caméras infrarouges ou IR, enregistrent des images en utilisant la partie infrarouge (IR) du spectre. La partie infrarouge du spectre montre la chaleur rayonnée par un objet et non la lumière visible comme le font les caméras normales. La prise de photos à l'aide d'une caméra thermique vous permet de voir quelles parties de l'intérieur ou de l'extérieur de votre maison sont plus froides ou plus chaudes que d'autres. Cela permet de déterminer la qualité et l'uniformité de l'isolation de votre maison, l'efficacité énergétique de vos portes et fenêtres, de trouver les fuites d'air et les autres parties de votre maison qui pourraient avoir besoin d'être mieux scellées ou mieux isolées. Les caméras thermiques sont un outil important pour évaluer et tester l'efficacité énergétique d'une maison. Voir aussi l'image thermique
Capacité (de stockage) thermique
La capacité des matériaux constitutifs d'un bâtiment à stocker la chaleur, pour une augmentation donnée de la température, mesurée en unités de kWh/K pour un bâtiment entier ou en Wh/K.m2 pour indiquer la capacité thermique du bâtiment par unité de surface au sol.
Capacité thermique
Plus communément appelée "masse thermique", c'est la mesure de la quantité de chaleur qu'un matériau peut "stocker", en unités de J/K.
Carbone incorporé
Le carbone incorporé est le carbone (CO2 ou CO 2E des gaz à effet de serre) émis dans l'atmosphère pendant la croissance, l'exploitation minière, l'extraction, la récolte, le transport, la fabrication et la distribution d'un matériau de construction. Le carbone incorporé ne comprend pas les émissions de carbone que le matériau ou le produit de construction produit lorsqu'il est utilisé après la construction de la maison, comme c'est le cas d'une chaudière à charbon, à mazout ou à gaz. Ces émissions sont appelées carbone opérationnel. Voir également CO2 , CO 2E, carbone opérationnel et énergie intrinsèque.
Carbone opérationnel
Le carbone opérationnel est le carbone émis par les combustibles utilisés pour le chauffage et la climatisation de la maison, la production d'eau chaude, la cuisine, les cheminées, etc. Cela inclut le carbone émis lors de la production et du transport des différents combustibles utilisés dans la maison.
Cellule photovoltaïque (solaire)
Un module incorporant un semi-conducteur qui produit de l'électricité lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. (voir aussi : Cellules photo-voltaïques )
Cendres volantes (PFA - Pulverised Fuel Ash)
Connu sous le nom de Pulverised Fuel Ash (PFA), c'est un sous-produit de la combustion du charbon pour la production d'électricité. Le PFA est utilisé comme substitut du ciment dans la fabrication du béton. (voir également : Substituts du ciment)
Certification du bois
Processus qui aboutit à une déclaration écrite (un certificat) attestant de l'origine de la matière première bois et de son statut et/ou de ses qualifications, souvent après validation par une tierce partie indépendante, par exemple le FSC. (voir aussi : Le Forest Stewardship Council (FSC) )
Chaleur ambiante
La chaleur qui se trouve autour de vous ou d'un objet, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Même lorsqu'il fait froid dehors, il y a toujours de la chaleur ambiante dans l'air qui peut être utilisée par une pompe à chaleur pour transférer de la chaleur dans votre maison afin de la chauffer. Voir également Chaleur conductrice et Chaleur rayonnante.
Chaleur conductrice
La chaleur conductrice est l'énergie thermique qui se déplace à travers un solide. Ce phénomène se produit dans une maison écologique lorsque des matériaux de construction, comme les montants, sont en contact direct avec un mur intérieur et extérieur. En hiver, le montant peut conduire l'énergie thermique de l'intérieur de votre maison vers l'extérieur, ce qui rend votre maison moins efficace sur le plan énergétique. Lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, l'énergie thermique de l'extérieur de votre maison peut être conduite vers l'intérieur, ce qui rend à nouveau votre maison moins économe en énergie, car cela augmente le besoin de la refroidir. Même si l'espace entre les montants des murs d'une maison est bien isolé, il peut y avoir de l'énergie thermique conductrice qui se déplace à travers les montants des murs et qui diminue la valeur d'isolation de votre maison. C'est pourquoi il existe des méthodes de construction, comme la construction à double paroi et l'utilisation de mousse en feuille, qui permettent de réduire ou d'éliminer toute partie d'un mur extérieur, d'un plancher ou d'un plafond capable de conduire la chaleur vers l'intérieur ou l'extérieur de votre maison. Voir aussi Pont thermique
Chaleur de qualité inférieure
Normalement utilisé pour désigner la chaleur à une température de ≤ 100°C.
Chaleur latente
La chaleur libérée ou absorbée par un matériau lors d'un changement d'état sans changement de température. Par exemple, de la glace à l'eau ou de l'eau à la vapeur.
Changement climatique/Crise climatique
Le changement climatique (ou plus exactement la crise climatique) est sans doute le danger le plus grave pour la vie sur notre planète. Le changement climatique est l'impact que les activités humaines ont et auront sur les climats et les régimes climatiques de la planète, aujourd'hui et à l'avenir. Crise climatique, déstabilisation du climat et effet de serre sont des termes alternatifs pour désigner le changement climatique. Le changement climatique entraîne une augmentation des températures moyennes mondiales, mais surtout un déplacement des zones climatiques et des régimes météorologiques, rendant ces derniers moins stables et plus sévères. Cela signifie davantage d'inondations et de sécheresses, davantage de tempêtes, des tempêtes plus violentes et des températures plus extrêmes, qui peuvent toutes être mortelles. Le changement climatique affecte le régime des précipitations et provoque des incendies de forêt de plus en plus nombreux et graves, des pénuries d'eau et des inondations. L'augmentation de la température "globale" ne signifie pas une augmentation des températures partout ou de manière égale dans toutes les régions. Étant donné que les régions les plus septentrionales et les plus méridionales du globe se réchauffent le plus, les calottes polaires et les glaciers fondent, et l'eau de fonte fait monter le niveau des mers. Cela aggrave les dommages causés aux zones côtières lors des tempêtes et provoque déjà des inondations à marée haute dans des zones de faible altitude comme Miami, en Floride, même sans pluie ni tempête. En quelques décennies, les zones côtières du monde entier, où vit la majorité de la population mondiale, subiront de graves inondations et finiront par se retrouver sous le niveau de la mer. Un grand nombre de personnes dans le monde deviendront des réfugiés du changement climatique, ce qui coûtera des milliers de milliards de dollars et entraînera des pertes de vies humaines.
Changements d'air naturels à l'heure (CANH)
Il s'agit d'une mesure utilisée pour indiquer les changements d'air naturels (involontaires) d'une maison par heure. Plus le CANH est élevé, plus il y a de changements d'air involontaires et non contrôlés et d'infiltrations d'air dans la maison ; en fait, plus l'ACHn est élevé, plus la maison est sujette aux courants d'air. Pour aider à déterminer l'ACHn d'une maison, un test d'infiltrométrie est effectué. Le CANH d'une maison dépend de nombreux facteurs et change au cours d'une journée, d'une saison, en fonction du temps et d'autres facteurs. En général, plus le CANH est faible, mieux c'est. Voir aussi Changements d'air par heure et Test d'infiltrométrie.
Changements d'air par heure (CAH)
Le CAH signifie changement d'air à l'heure heure. Il s'agit du nombre de fois où le volume total d'air de votre maison est remplacé par un volume égal d'air extérieur. Le terme CAH désigne à la fois les changements d'air intentionnels et non intentionnels par heure. CAH intentionnel Comme les maisons vertes construites aujourd'hui sont presque étanches, l'air frais est introduit et filtré tandis que l'air vicié est évacué de manière contrôlée. Le CAH est contrôlé à l'aide d'un système ERV ou HRV (ventilation à récupération d'énergie ou système de ventilation à récupération de chaleur), ce dont les maisons conventionnelles ne disposent généralement pas. Ces systèmes filtrent généralement aussi l'air entrant afin que l'air entrant dans la maison soit à la fois frais et propre. Ces systèmes contrôlent le nombre de changements d'air par heure tout en récupérant l'énergie utilisée pour chauffer ou refroidir l'air intérieur évacué. CAH non intentionnel (alias changements d'air naturels par heure ou CANH) Les CAH involontaires se produisent et changent en fonction de nombreux facteurs. L'un des facteurs est l'étanchéité à l'air de l'enveloppe de votre maison. La température à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison, la vitesse et la direction du vent, la pression barométrique et d'autres facteurs peuvent modifier le taux de renouvellement d'air involontaire de votre maison. Ce type de renouvellement d'air par heure est également appelé renouvellement naturel de l'air par heure. Pour mesurer l'étanchéité à l'air de votre maison, toutes les fenêtres et portes de votre maison sont fermées et une porte est remplacée par une "porte soufflante" spéciale pour un test d'infiltrométrie. La porte soufflante fait varier la pression à l'intérieur et à l'extérieur de la maison d'un différentiel de pression déterminé. En procédant ainsi, le technicien peut calculer la quantité d'air qui fuit dans ou hors de votre maison comme ligne de base. Pour les maisons écologiques, les changements d'air involontaires par heure doivent être égaux ou inférieurs à le CAH fixé pour la norme de construction écologique cible de la maison. Dans les maisons conventionnelles, en particulier dans les maisons anciennes, les tests d'infiltrométrie révèlent un taux de renouvellement d'air excessif et incontrôlé. Voir Enveloppe du bâtiment, VRE, et VRC
Chanvre
Le chanvre est une plante cultivée pour de nombreuses applications: tissus, cosmétiques, huiles, enduits de grange, papeterie, médicaments, fourrage, construction écologique, isolation phonique... Pareillement c'est un matériau millénaire, que l'on retrouve dans nombre de constructions antiques à travers le monde.Ses performances en tant qu'isolant thermique pour la maison écologique sont excellentes.En savoir plus sur le chanvre dans l'isolation à base de Chanvre ou dans l'article dédié au béton de chanvre.
Charge de chauffage
La charge de chauffage d'une maison est la quantité de chaleur qui doit être ajoutée à l'espace conditionné de la maison pour maintenir une température intérieure souhaitée, compte tenu d'une température de l'air extérieur représentative d'un minimum relativement froid au milieu de l'hiver.
Chauffage passif (solaire)
Le chauffage passif utilise l'énergie thermique du soleil pour le chauffage par des moyens non mécaniques. Un système de chauffage passif utilise l'énergie radiante du soleil, la chaleur ambiante, la conduction, la convection, l'absorption, les masses thermiques, la sélection du verre dans les fenêtres et le positionnement des fenêtres pour maximiser le gain de chaleur solaire, les matériaux dont est faite la maison, l'isolation et la conception de la maison pour chauffer la maison et/ou l'eau chaude.
Chauffage solaire actif
Il s'agit de l'utilisation de l'énergie solaire qui est d'abord convertie en un autre type d'énergie, comme un panneau solaire photovoltaïque, ou un système solaire thermique qui concentre l'énergie solaire pour chauffer de l'eau (ou un autre milieu) qui produit ensuite de la vapeur qui est convertie en énergie électrique. Ce type de chauffage est réalisé à l'aide de systèmes mécaniques qui collectent le rayonnement thermique solaire et transportent cette chaleur par un liquide ou de l'air pour chauffer l'intérieur de la maison.
Chauffage urbain
Il s'agit de l'utilisation d'une installation de chaudière centralisée pour fournir de la chaleur à un certain nombre de bâtiments. Il peut s'agir de la chaleur d'une seule chaudière ou de la chaleur d'une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE).
Chauffe-eau à haut rendement
Les chauffe-eau à haut rendement sont tous les chauffe-eau qui portent le label et le classement ENERGY STAR®.
Chauffe-eau à pompe à chaleur
Un chauffe-eau à pompe à chaleur utilise un système de pompe à chaleur pour transférer la chaleur latente de l'air ou du sol, afin d'aider à chauffer l'eau dans la maison. Cela réduit ou élimine le besoin d'une source secondaire de chauffage, comme le gaz ou l'électricité. Les chauffe-eau à pompe à chaleur utilisent des réservoirs isolés, comme la plupart des systèmes d'eau chaude classiques.
Chauffe-eau sans réservoir (parfois appelé chauffe-eau instantané ou chauffe-eau à la demande)
Un chauffe-eau sans réservoir chauffe l'eau froide qui circule dans le chauffe-eau à la température désirée aussi rapidement que l'eau circule dans le chauffe-eau. Les chauffe-eau sans réservoir sont classés en fonction de la quantité d'eau qui peut les traverser par minute et être chauffée à la bonne température. Ces chauffe-eau peuvent être alimentés au gaz ou à l'électricité. Les chauffe-eau sans réservoir sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique que les chauffe-eau standard utilisant des réservoirs, car il n'y a pas de perte d'énergie due à l'eau chaude stockée dans un réservoir en attendant d'être utilisée. Cependant, les chauffe-eau sans réservoir, comparés aux chauffe-eau à pompe à chaleur (qui utilisent toujours un réservoir pour stocker l'eau chaude), peuvent ou non être plus efficaces sur le plan énergétique. Les chauffe-eau sans réservoir sont parfois appelés chauffe-eau instantanés ou à la demande. Cependant, il peut y avoir un décalage entre le moment où vous ouvrez un robinet d'eau chaude et celui où l'eau qui en sort est chaude. Ce décalage est dû à deux facteurs. 1. La proximité du chauffe-eau par rapport à l'endroit où l'eau chaude est nécessaire. 1. Étant donné que les chauffe-eau sans réservoir sont généralement de petite taille et qu'ils existent en différentes tailles, vous pouvez placer plusieurs chauffe-eau sans réservoir à proximité des endroits où l'eau chaude est nécessaire. De cette façon, leur proximité élimine le besoin d'eau refroidie dans les tuyaux entre le chauffe-eau et l'endroit où l'eau doit s'écouler avant que l'eau qui s'écoule ne soit chaude. 2. Si votre maison utilise un seul chauffe-eau sans réservoir, l'avantage de la proximité est perdu. L'eau chaude ne sortira rapidement que si l'endroit où elle est nécessaire se trouve à proximité du chauffe-eau. 2. Étant donné que le système de chauffage du système d'eau chaude sans réservoir n'est pas mis en marche avant que le réchauffeur ne détecte l'écoulement de l'eau (à cause de l'ouverture d'un robinet, par exemple), il y a un très court délai entre le moment où l'eau commence à couler dans le réchauffeur et celui où le réchauffeur commence à chauffer l'eau. Ce bref délai est indépendant de la proximité du chauffe-eau par rapport à l'endroit où l'eau chaude est nécessaire. Si les chauffe-eau sans réservoir sont généralement plus économes en énergie que les chauffe-eau à réservoir standard, ils ne sont pas toujours plus économes en énergie que les chauffe-eau à pompe à chaleur. Le type de chauffe-eau le plus économe en énergie pour votre maison dépend de la configuration de votre maison et de vos habitudes de consommation d'eau chaude. Voir aussi Chauffe-eau à pompe à chaleur
Chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est un appareil qui permet d'utiliser un capteur solaire pour chauffer l'eau sanitaire.Ce sont des équipements durables puissants, économiques et fiables.
Chaulage
Ajout d' amendements ou produits à PH basiques : à base de calcium et magnésium, c'est-à-dire des molécules chargées positivement. L'objectif est de réduire l'acidité du sol
Chaussée perméable
Le revêtement perméable est une méthode de pavage qui permet à l'eau de pénétrer dans la zone pavée et de réduire ainsi le ruissellement des eaux pluviales. En général, ce type de paiement comporte des trous dans chaque pavé pour permettre à l'eau de passer. Souvent, le trou comporte de l'herbe qui pousse dans le sol sous les pavés pour donner un aspect semi naturel ou des pierres qui laissent l'eau s'écouler dans le sol.
Chélation
La formation de liens entre les composés organiques et les métaux, dont certains sont insolubles, comme dans l'humus. Les chélates solubles sont utilisés dans les engrais pour aider à garder les métaux nutritifs, comme le fer, mobiles dans le sol et donc disponibles pour les plantes plutôt que d'être enfermés dans des sels minéraux insolubles.
Chloroflourocarbure (CFC)
Composé chimique constitué de carbone, de fluor et de chlore. Les CFC étaient jusqu'à récemment utilisés comme agents gonflants dans la production d'isolants (ainsi que dans les réfrigérateurs). Leur utilisation a été progressivement abandonnée en raison de leur contribution à l'appauvrissement de la couche d'ozone.
Chlorose
Un jaunissement ou un blanchiment des feuilles dû à un manque de chlorophylle, à des carences en nutriments ou à des maladies.
classement A*E*V (fenêtre)
Le référentiel A-E-V pour Air-Eau-Vent. Air décrit la perméabilité de la fenêtre à l'air en m3/(heure.minutes). Noté de 1 (Mauvais) à 4 (excellent). Eau mesure l'étanchéité de la fenêtre à l'eau et l'humidité (on arrose la fenêtre avec des jets de différentes pressions pour le mesurer). 1(A/B) (mauvais) a 9(A/B) (Excellent). A représente l'exposition totale de la fenêtre et B l'exposition partielle de cette dernière aux jets du test. Vent détermine la résistance au vent : elle ne doit ni se briser, ni se déformer, ni bien sur s'ouvrir. Noté de 1(mauvais) à 5 (excellent) pour la résisitance à la pression.; et de 1(déformable) à C( non déformable) pour la déformation.
Classement énergétique des fenêtres
Évalue les fenêtres en fonction de leurs performances thermiques. Il s'agit d'une échelle de A à G, où A correspond à un rendement énergétique très élevé et G à un rendement énergétique très faible. Le classement est basé sur trois facteurs : la transmission thermique (valeur U), qui mesure dans quelle mesure une fenêtre empêche la chaleur de s'échapper ; le facteur solaire (valeur g), qui mesure dans quelle mesure une fenêtre bloque la chaleur causée par la lumière du soleil ; et les fuites d'air. Pour de plus amples informations, voir : www.bfrc.org
CO 2
CO2 signifie dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre le plus courant. Voir Gaz à effet de serre
Code de la construction et de l'habitation
Le Code de la construction et de l'habitation est un ensemble de normes minimales pour la construction d'un bâtiment. Ce code concerne souvent la sécurité structurelle et la sécurité incendie mais aussi la gestion des servitudes etc etc. Les codes de construction sont établis au niveau de l'État et contribuent à garantir que toutes les constructions répondent à des normes minimales convenues en matière de sécurité et de confort. Le terme "Code de la construction et de l'habitation", tel qu'il est couramment utilisé, se rapporte rarement, voire jamais, aux normes de construction écologique, car celles-ci sont toujours plus élevées que les codes du bâtiment.
Coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS)
Le coefficient de gain de chaleur solaire, communément appelé CGCS, est une mesure de la quantité de chaleur radiante solaire transmise et de la quantité de chaleur radiante ou thermique réfléchie par le vitrage de la fenêtre. L'échelle est une fraction entre 0 et 1, telle que 0,34 ou 0,17. Le meilleur CGCS pour une fenêtre donnée dépend de l'emplacement et du climat de la maison, de la direction vers laquelle la fenêtre est orientée et d'autres facteurs. Bien qu'il s'agisse de la même échelle que celle utilisée pour exprimer la valeur U d'une fenêtre, le CGCS représente la transmission d'un type différent d'énergie thermique que la valeur U. Voir aussi : valeur U
Coefficient de performance (COP ou parfois CP)
Le COP est généralement utilisé pour mesurer l'efficacité des pompes à chaleur. Il s'agit du rapport entre l'énergie thermique produite par la pompe à chaleur et la quantité d'énergie électrique consommée.
Coffrage isolant pour béton (CIB)
Composants de blocs creux et légers qui s'assemblent sans matériaux intermédiaires, tels que le mortier, pour former un système de coffrage dans lequel le béton est coulé.
Cogénération
L'utilisation d'un moteur thermique pour produire simultanément de l'électricité et de la chaleur. (Voir également : CHP ci-dessous)
Combustible fossile
Le terme "combustible fossile" désigne tout combustible créé par les restes d'organismes vivants qui ont été convertis en combustible au cours de millions d'années par les forces naturelles de la chaleur et de la pression. Le pétrole, le charbon et le gaz sont des exemples de combustibles fossiles. Le dioxyde de carbone est un déchet de la transformation des combustibles fossiles en énergie. L'utilisation des combustibles fossiles peut également générer d'autres polluants nocifs et dangereux. Les combustibles fossiles sont à l'opposé des énergies propres. Les combustibles fossiles sont généralement utilisés dans les maisons conventionnelles, mais pas (ou dans une bien moindre mesure) dans les maisons à haute performance. Les prix des combustibles fossiles sont volatils et malgré quelques baisses occasionnelles, les coûts de l'énergie fossile ont tendance à augmenter. Les meilleurs moyens de minimiser l'impact de ces coûts volatils et croissants sont d'économiser l'énergie en utilisant des produits à haut rendement énergétique, de vivre dans une maison à haut rendement énergétique et d'utiliser des sources d'énergie alternatives et propres, comme des panneaux solaires sur votre maison ou l'achat d'énergie auprès de sociétés qui produisent de l'énergie électrique à partir du vent, de l'eau ou du soleil.
Composants abiotiques
Les composants non vivants de la biosphère. Les facteurs chimiques et géologiques, tels que les roches et les minéraux, et les facteurs physiques, tels que la température et le climat, sont appelés composants abiotiques.
Composants recyclés
Les composants recyclés sont soit des matériaux de construction récupérés comme les portes, les bois, les ferrures, les éléments décoratifs, les planches de bois, etc. soit des matériaux de construction fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Composés organiques volatils (COV)
Produits chimiques organiques qui se vaporisent facilement à température ambiante. Les COV comprennent une variété de produits chimiques, dont certains peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à court et à long terme.
Compost
Combinaison de déchets alimentaires et de déchets bruns qui, par décomposition aérobie, se transforment en un sol riche.
Compteur net (également appelé compteur bidirectionnel)
Un compteur net est un compteur électrique qui mesure la quantité d'énergie que vous consommez sur le réseau électrique, mais qui soustrait la quantité d'énergie que le système de panneaux solaires photovoltaïques d'une maison fournit au réseau électrique. Le compteur indique donc la quantité NETTE d'énergie utilisée à partir du réseau. Dans certains cas, il peut indiquer la quantité NETTE d'énergie injectée dans le réseau électrique si le foyer a injecté plus d'énergie dans le réseau qu'il n'en a consommé.
Conception passive
La conception passive utilise ou intègre des méthodes non mécaniques de chauffage et de refroidissement de l'habitation qui tirent parti des processus thermiques naturels de conduction, d'absorption, de convection, de rayonnement, d'albédo, d'effet de cheminée, etc. pour maintenir des températures de confort dans l'habitation et éliminer ou réduire la nécessité d'utiliser des systèmes mécaniques (et donc de l'énergie) à ces fins.
Conception pour la déconstruction (Design for Deconstruction)
Anticiper la fin de vie d'un bâtiment dès sa conception permet d'optimiser la réutilisation et le recyclage des composants en cas de déconstruction. (voir aussi : Concevoir pour le démantèlement). Ce terme est d'origine américaine - qui a un peu le lead sur cette réflexion
Conception solaire passive (Maison Solaire Passive)
Stratégie de conception qui optimise la forme, la structure et l'orientation d'un bâtiment afin de maximiser les apports solaires de l'automne au printemps, tout en les minimisant pendant la période la plus chaude de l'été. Dans le même temps, l'éclairage naturel est maximisé à tout moment. La conception solaire passive a longtemps été l'élément clé du développement de solutions de construction à faible consommation d'énergie en France, souvent caractérisées par de grandes vérandas intégrées. L'approche alternative Passivhaus, qui met l'accent sur les économies d'énergie, interrompra probablement cette branche évolutive particulière de la conception.
Conception universelle
La conception universelle est une approche de la conception des maisons et des bâtiments qui rend un bâtiment accessible et facile à utiliser pour le plus grand nombre de personnes possible, y compris les personnes âgées et les personnes souffrant d'un handicap physique. Voir aussi Vivre chez soi, Vieillir chez soi.
Conduction
La conduction est le mouvement ou le transfert de l'énergie thermique à travers un matériau. Dans les maisons, les matériaux sont généralement le verre, le métal, le bois, le vinyle, le revêtement et les cloisons sèches. Les maisons vertes sont conçues pour minimiser le mouvement de l'énergie thermique à travers l'enveloppe de la maison, de sorte que la maison ne perde pas d'énergie en quittant ou en entrant dans la maison par conduction. L'isolation et la réduction des connexions physiques entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison contribuent à réduire la conduction. La valeur R est une métrique utilisée pour montrer les propriétés de résistance de l'isolation pour réduire la conduction et la valeur U est la métrique utilisée pour les fenêtres dans le même but. Voir aussi Pont thermique
Conductivité thermique (valeur K)
Mesure de la vitesse à laquelle la chaleur est conduite à travers un matériau particulier dans des conditions spécifiées.
Conservation de l'eau
Surface non poreuse qui génère un écoulement d'eau de surface après une pluie...
Construction en bottes de paille
Méthode de construction qui utilise des bottes de paille comme éléments structurels, isolants ou les deux. Elle est couramment utilisée dans la construction naturelle. Elle présente des avantages par rapport à certains systèmes de construction conventionnels en raison de son coût, de sa facilité d'accès et de sa valeur d'isolation élevée.
Construction en terre battue
La construction en terre battue est une méthode de construction qui utilise de la terre fortement comprimée (ou pisé) pour construire des planchers et des murs épais. En raison des qualités isolantes de la terre battue, de sa capacité à agir comme une masse thermique, du fait que le matériau de construction (la terre) est souvent disponible sur place, ne nécessitant que peu de transport, et d'autres facteurs, la construction en terre battue peut être économe en énergie et respectueuse de l'environnement pour de nombreuses raisons. Ce type de construction n'est pas autorisé ni pratique dans toutes les régions.
Contenu recyclé
Les contenus recyclés sont des matériaux utilisés dans la fabrication d'autres matériaux ou produits qui proviennent de flux de déchets pré ou post-consommation ou pré ou postindustriels ou agricoles au lieu d'être des matériaux "vierges".
Contenu recyclé avant consommation (%)
Un produit qui contient des matériaux récupérés dans le flux de déchets d'un processus de fabrication. Les matériaux récupérés ne sont normalement pas ceux réutilisés par le processus original.
Contenu recyclé post-consommation (%)
Un produit final qui a terminé son cycle de vie en tant qu'article de consommation et qui aurait autrement été éliminé comme un déchet solide.
Contenu recyclé pré-consommation
Ce terme est le nom actualisé des matériaux recyclés post-industriels. Voir Matériaux recyclés post-industriels. Voir Contenu recyclé avant consommation (%)
Contournement thermique
Transfert de chaleur permis par le mouvement incontrôlé de l'air dans et à travers les murs. Un exemple récemment identifié de dérivation thermique se produit dans les murs creux servant de murs de séparation (murs mitoyens) entre des maisons ou des appartements contigus. Dans ces cas, les cavités ne sont normalement pas isolées, ce qui permet à l'air chaud de pénétrer dans la cavité et, par convection, de s'élever dans l'espace et de s'échapper dans un grenier ou à travers la couverture du toit. Un excellent compte rendu de Mark Siddall sur la nature et les effets du contournement thermique a été publié dans l'édition d'été 2009 du magazine Green Building (www.scribd.com/doc/17039330/Thermal-Bypass-The-impact-upon-building-performance).
Contrôle des sources
Une approche du drainage urbain qui traite l'eau à l'endroit où elle tombe sous forme de pluie, et qui collecte, nettoie et libère lentement les eaux de ruissellement vers les ruisseaux, les rivières et les eaux souterraines.
Couche d'étanchéité à l'air
Essentielle à la performance énergétique d'un bâtiment, la couche d'étanchéité à l'air est la méthode par laquelle le flux d'air à travers la structure du bâtiment est contrôlé. La couche représente une enveloppe ininterrompue / non pénétrée englobant l'intérieur du bâtiment qui empêche l'air chaud de "fuir" vers l'extérieur. Dans les bâtiments à ossature en bois, la couche d'étanchéité à l'air est généralement constituée d'une membrane intégrée à l'élément structurel (située le plus souvent du côté "chaud" de l'isolation), tandis que dans les constructions en maçonnerie, le plâtre fait généralement office de barrière efficace.
Couche d'étanchéité au vent
Caractéristique essentielle d'une construction légère ou d'un revêtement d'écran de pluie, une membrane d'étanchéité au vent, située sur le côté extérieur, "froid", de l'isolation, empêche l'air frais de traverser l'isolation.
Couche d'ozone
La couche d'ozone est la couche de l'atmosphère terrestre qui absorbe une grande partie du rayonnement UV nocif du soleil. Les rayons UV peuvent endommager l'ADN, provoquer des mélanomes et d'autres types de cancer de la peau. Ils peuvent également endommager les plantes, les animaux et les matériaux.
Coupe
Méthode végétative de propagation des plantes par laquelle un morceau de feuille, de tige, de racine ou de bourgeon est coupé d'une plante mère. Il est ensuite inséré dans un milieu de croissance pour former des racines, développant ainsi une nouvelle plante.
Coupe d'épiaison
L'acte d'enlever les fleurs ou les têtes de fleurs épuisées pour des raisons esthétiques, pour prolonger la floraison pendant plusieurs semaines ou pour favoriser la refloraison, ou pour empêcher les semis.
Coût global de la vie
La qualité de l'air dans un bâtiment en relation avec la santé et le confort des occupants. La QAI peut être affectée par des contaminants ou des gaz. La ventilation est la principale méthode d'amélioration de la QAI, bien que beaucoup affirment que la construction de " murs respirants " joue un rôle équivalent.
Coût marginal
En termes simples, le "coût marginal" (ou coût incrémental) est la différence de coût entre une chose et une autre. Il peut être exprimé en dollars ou en pourcentage. Lorsqu'il s'agit de maisons écologiques, le coût marginal correspond à la différence de coût de 1x pour la conception et la construction d'une maison écologique par rapport aux mêmes coûts de 1x pour une nouvelle maison conventionnelle. Cela suppose que les deux maisons sont identiques en termes de taille, de finitions et d'autres aspects non écologiques de la maison. Étant donné que le "coût marginal" ne tient pas compte des économies réalisées par la possession et la vie dans une maison écologique par rapport à une maison conventionnelle, les chiffres du coût marginal peuvent être trompeurs. En fonction des sources de données auxquelles vous vous référez, nous pensons qu'il est juste de dire que l'augmentation du coût marginal typique pour concevoir et construire une maison écologique se situe actuellement entre 2 % et 12 % à l'échelle nationale. Pour construire une maison à consommation zéro dans la zone de service de BPC, le coût marginal serait probablement de 1,5 à 2,5 %. La période de recouvrement des coûts serait probablement de 6 à 8 ans. Pour construire une maison à énergie zéro, équipée de panneaux solaires, dans la zone de service du BPC, le coût marginal serait probablement de l'ordre de 4,5 % à 5,5 %. Une telle maison récupérerait probablement entièrement ce coût marginal en 7 à 9 ans. Mais le coût marginal d'une maison écologique donnée (et le temps nécessaire pour récupérer ce coût marginal) dépend de la maison en question. Le coût marginal et la période de récupération dépendent principalement de choses comme : ● La norme écologique pour laquelle la maison est construite (Energy Star, Zero Energy Ready Home, Net Zero Energy, Passive House, LEED Platinum, etc.) ● Le climat de la maison. Il existe plusieurs zones climatiques en fonction de leur température, de leur humidité et d'autres facteurs. ● Latitude et autres facteurs ayant un impact sur l'efficacité des panneaux solaires. ● Type de maison (modeste, haut de gamme, luxe, etc.), coûts de construction et de matériaux locaux. Ce que couvrent les coûts marginaux Le coût marginal d'une maison écologique paie les éléments et les systèmes de votre maison qui réduisent votre coût de vie dans la maison. Ces coûts comprennent une isolation supplémentaire et de meilleure qualité, des fenêtres et des portes à très haute efficacité énergétique, une conception et une ingénierie spéciales, des panneaux solaires, ainsi qu'une maison répondant à des normes de qualité et de performance plus élevées qu'une maison conventionnelle. Le coût marginal couvre également les coûts supplémentaires de la modélisation énergétique spéciale, des tests, de la vérification et du processus de certification qui garantissent que votre maison répond aux normes élevées de construction écologique, aux performances élevées et à la qualité supérieure pour lesquelles vous payez. Voir aussi : Recouvrement du premier coût et des coûts marginaux
Coût par kWh
Coût par kWh (kilowattheure) : coût payé ou coût de production d'un kilowatt d'énergie pendant une heure. Le kWh est une mesure standard de la consommation électrique. Le coût par kWh sur les factures d'énergie domestique peut inclure ou non des frais de transmission, selon votre fournisseur d'énergie.
Coûts opérationnels (d'une maison)
Les coûts opérationnels comprennent les coûts tels que l'assurance du propriétaire, les taxes foncières, l'énergie, l'eau, les égouts, les ordures ménagères, l'entretien des pelouses, le câble/Internet, le téléphone, les dépenses d'entretien, de réparation et de remplacement et les coûts similaires liés à l'exploitation d'une maison. À certaines fins, les paiements de votre hypothèque (si vous en avez une) ou les intérêts sur votre hypothèque sont considérés comme faisant partie de votre coût opérationnel. Voir aussi : premier coût et coût de possession.
COV
COV signifie composés organiques volatils. Voir Composés organiques volatils Empreinte de l'eau L'empreinte hydrique est la quantité d'eau qu'une personne, une entreprise, etc. utilise. Elle s'apparente au terme d'empreinte carbone, mais se rapporte à l'eau utilisée par rapport au carbone émis. Dans les régions où l'eau est rare, l'empreinte hydrique est plus importante que dans les régions où l'eau est abondante.
Crédit d’impôt
Un crédit d'impôt est un allégement fiscal effectué dans le cadre de dépenses pour certains achats d'équipements qui contribuent à la durabilité.Ces appareils sont des équipements d'éco-chauffage, des équipements d'isolation et tous utilisent des énergies renouvelables
Crépi
Une fine couche de plâtre appliquée sur la maçonnerie pour sceller la surface. Souvent utilisé pour assurer l'étanchéité à l'air.
Culture de couverture
Végétation cultivée pour protéger et construire le sol pendant une période où la zone serait autrement en jachère.
CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation)
CVC est l'abréviation de Chauffage, Ventilation et Climatisation. Ce terme englobe les systèmes mécaniques de la maison qui participent à ces fonctions. Il inclut également les dispositifs de contrôle, les conduits, la filtration de l'air, la récupération d'énergie et de chaleur, l'humidification et la déshumidification lorsqu'ils font partie du système global. Dans les maisons écologiques, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) occupe la deuxième place après l'enveloppe de la maison en ce qui concerne l'efficacité énergétique. Chaque élément du système de CVC doit être soigneusement sélectionné, dimensionné, conçu et construit pour la maison afin d'atteindre le niveau de performance élevé souhaité. Les maisons peuvent être équipées de plus d'un système de CVC lorsqu'il est plus efficace de chauffer et de refroidir séparément certaines parties ou zones de la maison. Le zonage d'une maison à l'aide d'un seul système CVC peut être réalisé à l'aide de clapets dans les conduits. Dans certaines maisons, le système d'air frais/récupération d'énergie et le système de chauffage et de refroidissement sont combinés en un seul système, tandis que dans d'autres, le système d'air frais/récupération d'énergie est séparé. Les maisons vertes utilisent des composants de chauffage et de refroidissement très performants et très efficaces et elles utilisent des ventilateurs à récupération d'énergie ou des ventilateurs à récupération de chaleur.
Cycle de vie (de la propriété du logement)
Le cycle de vie de la propriété d'un logement concerne les coûts ou l'énergie liés à la possession, à l'entretien et au fonctionnement d'un logement, depuis sa construction ou son achat jusqu'à sa démolition ou son abandon.
Cycle du berceau à la tombe (Cycle de vie des matériaux)
Le cycle de vie du berceau à la tombe, dans le langage du bâtiment et de l'ingénierie, décrit la création, l'utilisation, puis l'élimination d'un produit ou d'un matériau qui devient alors un déchet ou n'est plus utilisable. Si certaines parties d'une maison écologique ont un cycle de vie du berceau à la tombe, la construction écologique aspire à utiliser des produits qui ont un cycle de vie du berceau au berceau. Voir aussi Cradle to Cradle