Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique

Définitions

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 22 noms dans ce répertoire commençant par la lettre L.
La condensation interstitielle se produit généralement lorsque l'air humide pénètre à travers les éléments du tissu du bâtiment
à travers lesquels il y a une différence de température
La récupération d'eau de pluie.
C'est un dispositif écologique pour limiter la consommation d'eau sanitaire.Les collecteurs d'eau de pluie ont souvent des cuves de tailles différentes selon les besoins et utilisent l'eau ruisselant du toit -récupérée via les gouttières -  pour un usage domestique.SI vous voulez potabiliser cette eau vous devrez utiliser un filtre a osmose
La tarification verte
La tarification verte est une stratégie de tarification utilisée pour vendre de l'électricité produite par le réseau à partir d'énergies renouvelables, généralement des méthodes de production d'énergie solaire et éolienne, ce qui permet à une entreprise énergétique de se concentrer sur la fourniture d'énergie verte.
Laine de bois
La laine de bois est un matériau isolant.Fabriquée à partir de fibres de bois liées à de la lignine de bois, la laine de bois a un très bon coefficient d'isolation en hiver.C'est l'un des meilleurs isolants pour la maison.
Laine de coton
La laine de coton représente une très bonne solution d'isolation de la maison.Elle est fabriqué à part d’agglomérat de coton déclassé (ou les fibres sont trop irrégulières pour être utilisées par l'industrie textile) ou de vêtement recyclés (comme par exemple des isolations à base de Blue-Jean recyclé). Elle s'inscrit dans le cadre de l'économie circulaire.
Le lombricompostage
L'utilisation de vers rouges pour transformer les restes de nourriture ou d'autres matières organiques en vers de terre.
Le mur ZIP
ZIP Wall est une marque de revêtement de bâtiment qui comporte une barrière intégrée résistant aux intempéries sur la face extérieure du revêtement.
Le paillis
Toute matière organique, comme les copeaux de bois, les tontes de gazon, le compost, la paille ou les feuilles, qui est répandue à la surface du sol (autour des plantes) pour retenir l'humidité et aider à contrôler les mauvaises herbes.
Le pouvoir réel
La puissance réelle des panneaux solaires PV correspond à la quantité d'énergie électrique qu'ils génèrent lorsqu'ils sont utilisés à un endroit, dans des conditions et pendant une période donnés. Cette mesure est différente de celle utilisée pour comparer les puissances en watts crête des panneaux solaires PV. Voir Watt crête
LED
LED signifie Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Voir Diode électroluminescente
Liège
Le liège est un tissu végétal formé de cellules de bois et d’autres végétaux séchés.Le liège est un excellent isolant pour la maison.Afin de fabriquer de l’isolant en liège, on réduit l’écorce de liège avant de l’agglomérer à chaud pour former un isolant très performant.Le liège est imputrescible et très résistant aux rongeurs et nuisibles.
Ligne d'étanchéité à l'air
Technique de conception qui définit l'emplacement de la couche d'étanchéité à l'air, généralement représentée par une ligne sur le dessin. Après avoir défini la ligne, les détails peuvent être développés pour assurer la continuité de la couche d'étanchéité à l'air autour des jonctions / connexions / pénétrations dans la structure.
Lin
Le lin est une plante largement cultivée du fait de ses nombreux champs d'application (vous connaissez sûrement le lin sous sa forme textile si agréable en été).C'est un matériau naturel très résistant et doté d'un excellent coefficient de conductivité thermique - et donc source de bonne isolation quand on utilise la fibre de lin en laine, béton ou plaque agglomérée.
Living Building Challenge (LBC)
Le Living Building Challenge est une norme de construction écologique et un programme de certification créé et géré par le Cascadia Region Green Building Council. Il est plus rigoureux que la norme LEED du U.S. Green Building Council. Le LBC couvre les maisons, les bâtiments, les rénovations, les quartiers et les infrastructures.
Lorsque ce condensat se forme sur une surface
il peut être décrit comme de la ""rosée""
Lorsque l'air se refroidit
il est moins capable de ""retenir"" l'humidité. Lorsque son humidité relative atteint 100 %
Lorsque la température du point de rosée est atteinte à l'intérieur du tissu de la construction d'un bâtiment
soit sur les surfaces des composants qui constituent le tissu
Lumen
Le lumen est une mesure du rendement lumineux. Plus le lumen est élevé, plus la lumière est brillante. Il peut être utilisé pour tout type de source lumineuse. Il vous permet de comparer le rendement lumineux de dispositifs d'éclairage utilisant différents types de technologie. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60 watts émet environ 825+/- Lumens. Mais il suffit d'une LED de 11,5 watts pour produire les mêmes 825+/- lumens.
Lumières (lorsqu'elles sont utilisées pour décrire une partie d'une porte ou d'une fenêtre)
Les vitres (ou chaque "unité de vitrage isolant") séparées par un muntin sont appelées lumières. Une fenêtre sans meneaux aura une lumière. Une fenêtre avec un muntin aura 2 lumières et ainsi de suite.
Luminaire à LED, Ampoule à LED, Luminaire à LED
Les lampes, ampoules et luminaires à DEL utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour produire leur lumière. Les ampoules et les luminaires à DEL sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique, car ils produisent plus de lumière par watt que les autres technologies d'éclairage. Les lumières LED durent également beaucoup plus longtemps que les autres technologies d'éclairage telles que les ampoules à incandescence, fluorescentes, fluorescentes compactes et halogènes. Et, contrairement aux ampoules fluorescentes, les lumières LED ne contiennent pas de mercure. Les appareils d'éclairage à LED peuvent avoir les LED intégrées dans l'appareil ou le dispositif d'éclairage et/ou utiliser des ampoules qui utilisent la technologie LED pour créer de la lumière. Les ampoules à DEL permettent d'utiliser les luminaires à DEL dans divers types d'appareils (même ceux conçus pour d'autres types de technologies d'ampoules), car elles existent en différentes tailles et conceptions de culots. L'éclairage à DEL est également disponible dans diverses températures de couleur, comme la lumière du jour, le blanc brillant, le blanc froid et le blanc chaud. Les ampoules LED peuvent également être conçues pour émettre des lumières colorées, certains éclairages LED ayant la capacité de changer de couleur. De nombreuses ampoules et luminaires à LED peuvent utiliser des gradateurs ou des systèmes domestiques intelligents pour contrôler leur intensité lumineuse. L'éclairage à DEL utilise de l'énergie électrique mesurée en watts, comme les autres types d'éclairage. Mais par watt, les LED génèrent plus de lumens que les autres technologies d'éclairage. L'éclairage à DEL est obligatoire pour la quasi-totalité des utilisations de l'éclairage domestique. Voir aussi : Lumens
Lutte antiparasitaire intégrée (LAI)
Une stratégie de lutte contre les ravageurs qui utilise un ensemble de méthodes complémentaires : prédateurs et parasites naturels, variétés résistantes aux ravageurs, pratiques culturales, contrôles biologiques, diverses techniques physiques, et pesticides en dernier recours. Il s'agit d'une approche écologique qui peut réduire considérablement ou éliminer l'utilisation de pesticides.
Lutte biologique contre les parasites
Utilisation d'organismes vivants tels que des insectes ou des parasites utiles pour détruire les parasites du jardin.