Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique
Définitions
Il y a 30 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Maison à énergie nette zéro, Maison à énergie nette zéro, Maison à énergie nette zéro, Maison à énergie zéro
Une maison nette zéro, aussi appelée maison nette zéro, maison à énergie nette zéro, maison à énergie zéro (ZEH) est une maison qui produit au moins autant d'énergie qu'elle en consomme. En général, la maison utilise des panneaux solaires photovoltaïques (PV) pour produire l'énergie. Avec suffisamment de panneaux solaires photovoltaïques, une maison non écologique et mal isolée peut être considérée, par certains, comme une maison à énergie nette zéro si elle produit au moins autant d'énergie qu'elle en utilise à partir du réseau et d'autres sources. La plupart des personnes qui construisent aujourd'hui des maisons à consommation énergétique nette zéro construisent une maison verte, telle qu'une maison certifiée Zero Energy Ready Home ou une maison passive certifiée par le DOE américain, et y ajoutent des panneaux solaires photovoltaïques. En construisant une maison économe en énergie, moins de panneaux solaires sont nécessaires pour atteindre une consommation énergétique nette zéro. Il existe une certification de maison à énergie nette zéro à laquelle une maison peut prétendre. La plupart des gens considèrent qu'une maison est nette zéro si elle génère suffisamment d'énergie propre pour compenser l'énergie qu'elle tire du réseau ou d'autres services publics. En raison de la manière dont l'énergie d'une maison est utilisée par ses propriétaires au cours d'une année donnée, une maison conçue pour être nette zéro peut produire plus d'énergie qu'elle n'en utilise une année, être nette zéro l'année suivante, et utiliser plus d'énergie que son système solaire PV ne peut en produire l'année suivante. Par conséquent, on peut affirmer qu'une maison conçue, testée et vérifiée pour avoir un indice HERS de 0 ou moins est une maison nette zéro. Voir également HERS, Zero Energy Ready Home et Passive House.
Maison à énergie zéro (ME0)
Une maison à énergie zéro (ZEH) est un autre terme pour désigner une maison à énergie nette zéro ou une maison nette zéro. La maison à énergie zéro est le terme le plus souvent utilisé dans le secteur de la construction de maisons.
Maison conventionnelle
Une maison conventionnelle est une maison construite selon les normes du code du bâtiment. Elle répond aux exigences minimales en matière de sécurité et de confort. En revanche, une maison écologique à haut rendement, telle qu'une maison à consommation énergétique nette zéro ou zéro, répond à des normes de rendement beaucoup plus élevées.
Maison haute performance
Une maison à haute performance est généralement définie comme une maison dont l'efficacité énergétique est nettement supérieure à celle d'une maison conventionnelle. La haute performance est mesurée à l'aide de systèmes d'évaluation standard tels que HERS et est obtenue en combinant judicieusement une enveloppe thermique étanche à l'air et bien isolée, un système de chauffage et de refroidissement hautement efficace, une ventilation et une filtration de l'air pour une haute qualité de l'air intérieur, et des sources d'énergie propres, telles que l'électricité solaire photovoltaïque. Certaines personnes tiennent également compte d'autres paramètres de performance dans ce qu'est une maison à haute performance, comme la qualité de l'air intérieur.
Maison positive
La maison Positive est un concept récent : c'est une maison qui utilise les sources d'énergie naturelles grâce à des équipements écologiques et génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Elle est donc positive en ce sens ou créant plus d'énergie que ses besoins, elle possède un bilan énergétique positif
Maison saine
La maison saine est un concept né dans les années 1980 et consiste à adopter une approche saine, avec des matériaux de construction qui ne sont pas nocifs pour la santé et ne présentent pas de risque d'allergie.
Maison solaire
Le concept de la maison solaire est né dans les années 70 ;Il s'agit de construire un cadre de vie qui profite du soleil pour économiser l'énergie de chauffage.Par conséquent, le concept de maison solaire est défini comme l'utilisation des ressources naturelles du soleil pour produire de l'énergie.
Maisons à vie
Une norme de conception qui englobe 16 caractéristiques de conception qui garantissent qu'une nouvelle maison ou un nouvel appartement répondra aux besoins actuels et futurs de la plupart des ménages.
Masse thermique
La capacité des matériaux de construction à absorber, stocker et libérer la chaleur. La masse thermique peut être utilisée efficacement pour absorber les gains de chaleur pendant la journée (réduisant la charge de refroidissement) et libérer la chaleur pendant la nuit (réduisant la charge de chaleur), maintenant ainsi un niveau constant de confort grâce à une température stable. Les matériaux à forte masse thermique comprennent l'eau, la pierre, la terre, la brique et le béton. Parmi les innovations plus récentes, citons les matériaux à "changement de phase" qui stockent l'énergie tout en maintenant des températures constantes. La qualité de la masse thermique est généralement décrite en termes d'"admittance". L'admittance est la capacité d'un matériau ou d'une construction, comme un mur, à échanger de la chaleur avec l'environnement lorsqu'il est soumis à une simple variation cyclique de température. Pour les bâtiments, cette durée est de 24 heures. L'admittance est mesurée en W/m2K, où la température (K) est la différence entre la valeur quotidienne moyenne et la valeur réelle dans l'espace à un moment donné. Les variables clés qui déterminent l'admittance sont la capacité thermique, la conductivité, la densité et la résistance de surface. (Notez que le "K" est utilisé d'une manière légèrement différente de celle utilisée dans le calcul de la valeur U).
Matériau à changement de phase
Substance ayant une chaleur de fusion élevée (ou " chaleur de fusion spécifique ") qui, en fondant et en se solidifiant à certaines températures, stocke et libère de la chaleur. Lorsqu'il est intégré à un élément de construction (par exemple, une plaque de plâtre), un MCP constitue une forme très efficace de masse thermique.
Matériau de récupération
Un matériau récupéré d'un bâtiment dans le cadre du processus de déconstruction.
Matériau hygroscopique
Qui retient l'eau et la libère selon la température du matériau vs le point de rosée
Matériau recyclé post-consommation
Les matériaux recyclés post-consommation sont des matériaux recyclés qui ont d'abord été utilisés par les consommateurs, puis recyclés. Par exemple, les journaux, les sacs en plastique ou les canettes en métal qu'un consommateur a utilisés puis recyclés.
Matériaux d'origine locale
En s'approvisionnant en matériaux à proximité d'un bâtiment, on économise de l'énergie intrinsèque en réduisant les kilomètres de transport.
Matériaux rapidement renouvelables
Les matériaux rapidement renouvelables, par rapport à la construction écologique, sont des produits agricoles tels que le bois, le bambou, le coton, la laine, etc. qui prennent moins de 10 ans pour être élevés ou pousser jusqu'au point où ils peuvent être récoltés et transformés en matériaux de construction.
Matériaux recyclés post-industriels
Les matériaux recyclés post-industriels sont des matériaux recyclés à partir des déchets d'un processus industriel, tels que les copeaux de bois, les rognures de papier, etc. et qui n'ont pas été utilisés par les consommateurs. Ce terme est synonyme de contenu recyclé pré-consommation.
Mégawatt heure (MWH)
Le mégawattheure ou MWH est une unité d'énergie généralement utilisée pour décrire l'énergie électrique utilisée dans une maison au cours d'une année ou lorsqu'on parle de l'utilisation ou de la production d'énergie à l'échelle industrielle ou d'un service public. Il y a 1 000 kilowatts dans un mégawatt.
Membrane perméable à la vapeur d'eau
Une membrane, généralement fabriquée à partir de polypropylène ou de polyéthylène filé simple couche ou laminé, qui empêche l'eau liquide de pénétrer dans le tissu du bâtiment tout en permettant à la vapeur d'eau de se diffuser. ( voir aussi : étanchéité à l'air et membranes intelligentes)
Membrane respirante
Une membrane qui permet à la vapeur de s'échapper tout en empêchant l'eau de pénétrer dans la construction.
MERV (filtre)
MERV est l'abréviation de Minimum Efficiency Reporting Value. Les filtres MERV sont classés de 1 à 16. Plus le numéro du filtre MERV est élevé, plus il est efficace* en termes de filtration de l'air. Les filtres MERV de la gamme 1 à 4 sont considérés comme des filtres de bas de gamme. Les indices MERV de 5 à 12 sont des filtres de gamme moyenne. Les filtres MERV de 13 à 16 sont considérés comme des filtres à haute efficacité. MERV 13 est considéré comme la norme minimale pour qu'une maison écologique ait un niveau élevé de qualité de l'air intérieur. Les personnes souffrant de troubles respiratoires peuvent décider d'utiliser des filtres MERV 14-16. Les gens confondent MERV et HEPA. Il ne s'agit pas de la même échelle et les filtres HEPA peuvent filtrer des particules plus petites dans l'air que les filtres MERV. *Les filtres à indice MERV élevé filtrent des particules plus petites que les filtres à indice MERV plus faible. Les filtres à indice MERV élevé se colmatent également plus rapidement. Les filtres colmatés causent de nombreux problèmes liés à la circulation de l'air et à l'efficacité énergétique. Ainsi, lorsque vous utilisez des filtres à indice MERV élevé, vous devez changer vos filtres à air plus fréquemment pour que la qualité de l'air intérieur de votre maison soit élevée et que vos systèmes CVC et de ventilation d'air frais fonctionnent de manière efficace. Voir aussi HEPA (filtre)
Méthane (CH4)
Le méthane est un gaz à effet de serre courant. La production de bétail et le forage de gaz et de pétrole sont les principales sources d'émissions de méthane. Voir également : Gaz à effet de serre
Micro-nutriments
Certains éléments minéraux sont nécessaires aux plantes en très petites quantités. Si les plantes que vous cultivez ont besoin d'" oligo-éléments " spécifiques et qu'elles ne les obtiennent pas par le sol, il faut les ajouter.
Microgénération
La production de chaleur et d'électricité sans ou avec peu de carbone par des particuliers, des petites entreprises et des communautés pour répondre à leurs propres besoins. (voir également : Technologies énergétiques à faible émission de carbone et également : Rénovation de logements à haut rendement énergétique )
Mini-Split sans conduit
Un mini-split sans conduit est un type de pompe à chaleur à air de petite capacité (communément appelée pompe à chaleur) conçue pour être très économe en énergie et fournir à la fois le chauffage et la climatisation ou uniquement la climatisation. Un mini-split sans conduit est appelé sans conduit parce que son unité extérieure (pompe à chaleur) est reliée à une ou plusieurs unités intérieures montées sur un mur (des unités au plafond et au sol sont également disponibles) par des conduites de réfrigérant. Ces conduites acheminent l'énergie thermique vers ou depuis les échangeurs de chaleur des unités intérieures. Les unités intérieures aspirent l'air de la pièce dans laquelle elles se trouvent, le font passer par l'échangeur de chaleur de l'unité, puis le renvoient dans la même pièce. L'échangeur de chaleur chauffe ou absorbe la chaleur de l'air qui passe à travers l'échangeur de chaleur (c'est-à-dire le refroidit). Les systèmes conventionnels de chauffage, de refroidissement et de ventilation centraux chauffent ou refroidissent l'air de la maison en un seul endroit et le font circuler dans toute la maison à l'aide de conduits d'air. Il existe des mini-splits sans conduit qui ne fonctionnent qu'avec une seule unité intérieure et d'autres sont conçus pour que plusieurs unités intérieures puissent être connectées à une seule unité extérieure. Avec plusieurs unités intérieures, vous pouvez régler chaque unité intérieure sur une température différente ou identique, créant ainsi des zones de chauffage et de refroidissement dans la maison.
Mise en service
La mise en service est le test d'une maison après sa construction ou sa rénovation afin de vérifier que les systèmes de la maison fonctionnent au maximum de leur efficacité. En général, des ajustements mineurs des systèmes de fonctionnement de la maison sont effectués à ce moment-là. La mise en service est différente de la certification, bien qu'un processus de certification puisse être la méthode de mise en service. Voir aussi Certifié
Moulage de vers
Les déchets organiques digérés des vers rouges. Les jardiniers les considèrent comme le compost organique le plus dense en nutriments qui soit.
Mur à double ergot
Un mur à double ossature est un type de mur qui comporte deux couches d'ossatures, l'une sur le côté extérieur d'un mur extérieur, l'autre sur le côté intérieur d'un mur extérieur. Cela permet de créer un mur plus épais et d'y placer plus d'isolant que dans une configuration à un seul montant. En décalant les montants ou en plaçant les montants intérieurs et extérieurs de manière à ce qu'ils ne se touchent pas, cette approche de conception de mur élimine également les ponts thermiques. Voir Pont thermique Toilette à double chasse Les toilettes à double chasse sont conçues pour économiser l'eau en permettant à l'utilisateur d'utiliser moins d'eau pour la chasse des déchets liquides et plus d'eau pour la chasse des déchets solides. Ces toilettes sont généralement des toilettes à haute efficacité, comme peuvent l'être les toilettes à faible débit et les autres toilettes WaterSense. Voir aussi : WaterSense, toilettes à haute efficacité.
Mur respirant
Les murs respirants permettent d'absorber une quantité importante de vapeur d'eau (et d'autres gaz) et de la rejeter rapidement à l'extérieur, régulant ainsi le climat de la pièce et donc la qualité de l'air intérieur. La valeur et la physique de cette technique font l'objet de nombreux débats.