Toutes les définitions pour comprendre l’univers de la maison responsable et écologique
Définitions
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre O.
Onduleur
Un onduleur est un appareil qui convertit l'électricité à courant continu (CC) en électricité à courant alternatif (CA). La plupart des systèmes, lumières, appareils et produits domestiques utilisent le courant alternatif. Les réseaux électriques transportent l'énergie électrique sous forme de courant alternatif. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'énergie électrique en courant continu. Un onduleur installé dans la maison doit convertir ce courant continu en courant alternatif avant qu'il ne puisse être utilisé dans une maison ou réinjecté dans le réseau électrique, où la facturation nette permet aux propriétaires de bénéficier d'un crédit pour injecter dans le réseau l'énergie solaire excédentaire qu'ils produisent.
OPAH
Opah est l'acronyme pour Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.L'OPAH est une convention française qui incite les propriétaires à investir dans l'amélioration de leur habitat.
Organique
Se réfère à quelque chose qui provient d'organismes vivants et qui est constitué de composés à base de carbone. C'est également un terme général utilisé pour désigner un type de jardinage n'utilisant aucun engrais ou pesticide chimique ou synthétique.
OSB (Oriented Strand Board)
L'OSB est un produit de bois en feuille, comme le contreplaqué, mais au lieu d'être constitué de couches de placage de bois laminées ensemble, l'OSB est constitué de nombreux brins de bois collés ensemble en feuilles. L'OSB permet d'utiliser du bois autrement inutilisable, comme le bois laissé par le sciage, la planification et d'autres processus, le bois de petit diamètre tel que les branches et le bois de petit diamètre à croissance rapide, au lieu de devoir abattre davantage d'arbres. L'OSB permet non seulement de réduire le nombre d'arbres abattus, mais aussi de réduire les déchets dans les décharges et d'éviter que les déchets de bois ne soient brûlés, créant ainsi des gaz à effet de serre. L'OSB est également moins cher. L'OSB est utilisé pour le revêtement des maisons, comme élément des assemblages de toiture et de plancher, et dans d'autres assemblages de bois d'ingénierie tels que les poutres en I. Voir aussi Bois d'ingénierie
Ouate de cellulose
L'ouate de cellulose est un produit circulaire utilisé pour l’isolation. Elle prend la forme de flocons pulvérisés principalement.Elle est circulaire en ce qu'elle est généralement produite à partir de papiers et de journaux recyclés, même si toute fibres contenant de la cellulose peut être utilisée (comme le boix brut par exemple - dont est issu le papier d'ailleurs 🙂 )
Oxydation photochimique
Formation de composés chimiques réactifs, comme l'ozone, par l'action de la lumière solaire sur certains polluants atmosphériques primaires. Ces composés peuvent être nocifs pour la santé humaine, les écosystèmes, les matériaux et les cultures.
Oxyde nitreux (N 2O)
L'oxyde nitreux (également connu sous le nom de gaz hilarant mais utilisé à de nombreuses fins) est un gaz à effet de serre. Voir également : Gaz à effet de serre
Oxydes d'azote (NOx)
L'oxyde d'azote et le dioxyde d'azote sont connus collectivement sous le nom d'oxydes d'azote. Les oxydes d'azote sont principalement produits à la suite du processus de combustion, généralement par les véhicules à moteur et les centrales électriques. Ils sont l'un des précurseurs de la formation d'ozone photochimique et sont également nocifs pour la santé humaine.
Ozone (O3)
Gaz instable (réactif) et soluble dans l'eau ayant une odeur de chlore, formé dans la haute atmosphère par l'action du rayonnement solaire sur l'oxygène. Sa présence sous forme de couche dans la stratosphère sert d'écran (appelé "couche d'ozone") pour empêcher les rayons ultraviolets nocifs d'atteindre la surface de la terre. Au niveau du sol, il est formé par la combinaison d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote en présence de la lumière solaire et constitue le principal ingrédient du smog.