Site icon Maison Responsable

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

6 minutes de lecture.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui exploite l’énergie générée par le vent au moyen d’éoliennes qui la convertissent en électricité. Le vent provient techniquement du soleil en tant que sous-produit des différences de température. Le vent est généré par le réchauffement inégal de l’atmosphère, des montagnes, des vallées et de la révolution des planètes autour du soleil.

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

Comme toutes les autres formes d’énergie renouvelable, l’énergie éolienne a sa part d’avantages et d’inconvénients. Certaines énergies renouvelables fonctionnent mieux dans différentes régions du monde pour différentes raisons et circonstances. C’est pourquoi il est important pour les consommateurs de savoir ce qui fonctionne le mieux dans leur région.

Avantages de l’énergie éolienne

L’exploitation du vent pour produire de l’énergie présente des avantages et constitue une option efficace pour de nombreuses régions du monde, car elle ne dépend pas de l’exposition directe au soleil comme l’énergie solaire.

1) Carburant gratuit

Comme les éoliennes elles-mêmes fonctionnent uniquement grâce à l’énergie du vent, elles n’ont pas besoin de carburant. Une fois que l’éolienne est terminée et installée, elle n’a pas besoin d’être alimentée ou connectée au réseau électrique pour continuer à fonctionner. Cela réduit également le coût global pour continuer à faire fonctionner les parcs éoliens à grande échelle par rapport à d’autres formes d’énergies renouvelables, qui peuvent nécessiter un certain investissement énergétique.

2) L’une des formes d’énergie les plus propres

Comme l’énergie éolienne ne dépend pas des combustibles fossiles pour alimenter les turbines, elle ne contribue pas au changement climatique en émettant des gaz à effet de serre pendant la production d’énergie. Le seul moment où l’énergie éolienne émet indirectement des gaz à effet de serre est pendant la fabrication et le transport des éoliennes, ainsi que pendant le processus d’installation. L’énergie éolienne américaine éclaire les foyers et les entreprises avec une énergie disponible à l’infini.

3) Les progrès de la technologie

Les dernières avancées technologiques ont transformé les premières conceptions d’éoliennes en moissonneuses d’énergie extrêmement efficaces. Les turbines sont disponibles dans une large gamme de tailles, ce qui élargit le marché à de nombreux types d’entreprises et aux particuliers pour une utilisation à domicile sur de plus grands terrains et parcelles. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les fonctionnalités de la structure elle-même s’améliorent, créant des modèles qui génèrent encore plus d’électricité, nécessitent moins de maintenance et fonctionnent de manière plus silencieuse et plus sûre.

4) Ne perturbe pas l’exploitation des terres agricoles

Les fournisseurs d’énergie peuvent construire leurs éoliennes sur des terres agricoles préexistantes et payer les propriétaires des fermes pour qu’ils construisent sur leur propriété sous la forme de contrats ou de baux. C’est une aubaine pour les agriculteurs qui ont besoin d’un revenu supplémentaire. De plus, l’empreinte des éoliennes occupe très peu d’espace au niveau du sol, ce qui ne perturbe pas la production de leur exploitation. À l’heure actuelle, moins de 1,5 % de la superficie contiguë des États-Unis est utilisée par des centrales éoliennes. Cependant, étant donné toutes les plaines et les terres à bétail disponibles à l’intérieur du pays, il y a beaucoup de possibilités d’expansion si les propriétaires terriens et les gestionnaires des terres gouvernementales sont prêts à le faire.

5) Réduit notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles

L’énergie produite à partir de combustibles fossiles contribue non seulement au changement climatique, mais nous en manquerons un jour. De plus, le développement et l’investissement dans une technologie qui ne peut fonctionner qu’avec une ressource limitée – que nous risquons d’épuiser au cours de notre vie – constituent un terrible gaspillage de capital humain, de fonds privés et d’argent des contribuables.

Inconvénients de l’énergie éolienne

Bien que l’énergie éolienne soit une option d’énergie renouvelable et plus verte, elle présente néanmoins des inconvénients et des limites.

1) Dangereux pour certaines espèces sauvages

Les éoliennes sont connues pour représenter une menace pour la faune. Les oiseaux et les chauves-souris dont l’habitat ou les voies de migration sont en danger peuvent être blessés ou tués s’ils se heurtent aux pales qui tournent sur la structure en éventail des éoliennes lorsqu’elles sont en rotation. La mort d’oiseaux et de chauves-souris est un sujet controversé sur les sites de parcs éoliens, qui a suscité l’inquiétude des groupes de protection des poissons et de la faune sauvage[5]. Outre la faune qui vole dans les airs, la faune au sol peut également être affectée par les pollutions sonores générées par le vrombissement des pales. Bien que les éoliennes puissent causer des problèmes à la faune, d’autres choses, comme les gratte-ciel et les grandes fenêtres, sont également dangereuses et continuent d’être construites sans que cela ne soulève de questions ou de tollés similaires.

2) Le bruit

Les éoliennes peuvent être assez bruyantes, c’est pourquoi on les trouve principalement dans des zones très rurales où la plupart des gens ne vivent pas. Selon l’emplacement de l’éolienne, par exemple en mer, le bruit n’est pas un problème. Avec les progrès de la technologie, les nouvelles conceptions ont permis de réduire les plaintes liées au bruit et d’être beaucoup plus silencieuses.

3) Coût initial élevé

Comme vous pouvez l’imaginer, ces structures massives mesurent souvent des centaines de mètres de haut et nécessitent un investissement initial important. L’installation d’éoliennes dans des zones rurales nécessite des investissements supplémentaires dans des lignes souterraines pour acheminer l’électricité vers des zones plus peuplées, comme les villes, où elle est nécessaire. La majeure partie du coût correspond à la phase initiale d’installation et de construction, mais après cela, l’énergie éolienne produit une source d’énergie infinie tant qu’il y a du vent.

4) Peu fiable/imprévisible

L’énergie éolienne souffre de ce qu’on appelle l’intermittence, qui est une perturbation causée par l’inconsistance du vent lui-même. Comme le vent peut souffler à des vitesses différentes, il est difficile de prévoir la quantité d’énergie qu’il peut recueillir à un moment donné. Cela signifie que les fournisseurs et les villes doivent disposer d’une réserve d’énergie ou de sources d’énergie alternatives au cas où les vents tomberaient en panne pendant de longues périodes.

En guise de conclusion

La technologie continue de progresser, tout comme nos choix en matière d’énergie durable. JustGreen est une option énergétique simple que nous proposons en complément de nos plans énergétiques. Lorsque vous choisissez des options d’énergie verte comme JustGreen, vous compensez votre consommation d’énergie par des crédits d’énergie renouvelable provenant de sources durables comme l’énergie éolienne, hydraulique et solaire.

Quitter la version mobile