Partager la publication "7 inconvénients de la pompe à chaleur dont on ne vous parle pas"
Les pompes à chaleur sont très largement promues et financées par l’Etat. Ainsi une myriade d’entreprises vous proposent (vous harcèlent ? ) pour vous accompagner dans l’installation. A entendre leurs promesses, c’est une solution miracle qui règlera tout sur terre : vous économiserez, vous aurez chaud ou frais selon les saisons, la planète sera sauvée et les poules auront des dents (si si achetez en une; vous verrez !). Au delà des promesses bien intéressées, il est important de prendre conscience qu’il ne s’agit pas la d’une solution miracle. Au mieux juste d’un moindre mal. Aussi avant de se lancer dans l’aventure avec la bénédiction de l’Etat, je vous propose de prendre conscience des sept principaux inconvénients des pompes à chaleur. Et pour ce faire, en voici la liste ci-dessous.

-
1. Coût initial élevé
Les pompes à chaleur ont un coût initial important, mais d’un autre côté, leurs coûts de fonctionnement se traduisent par des économies à long terme sur les factures d’énergie et mènent à une réduction des émissions de carbone. C’est a vous de voir si vous êtes prêt à initier un investissement qui se rentabilisera sur plusieurs années. Ensuite ne négligez pas que la loi vous impose un entretien régulier de votre pompe à chaleur : tous les deux ans un technicien devra lui faire passer une révision complète (comme les chaudières gaz me direz vous. Certes. L’avantage ici c’est que c’est tous les deux ans)
2. Difficulté d’installation
Les pompes à chaleur sont assez difficiles à installer compte tenu du fait que l’unité extérieure est relativement bruyante et qu’elle doit être raccordée aux unités intérieur via des tuyaux / gaines particulièrement inesthétique si le travail n’est pas parfaitement réalisé. Dans le cas des pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à chaleur hygrothermiques des études doivent être réalisée au préalable pour valider la faisabilité. Dans tous les cas, la pompe a chaleur devra être installée dans une maison bien isolée et correctement ventilée (c’est à dire étanche à l’air). Cela représente un cout et du temps. Si votre maison n’est pas bien isolée :passez votre chemin, la pompe ne sera pas un investissement rentable. Commencez donc par l’isolation. En attendant vous pouvez découvrir ici tous les types de pompe à chaleur… Histoire de potasser le temps que l’on remette de l’ouate de cellulose dans vos greniers !
3. Une pertinence écologique douteuse
Les pompe à chaleur sont elles nécessairement écologiques ? Certains des fluides utilisés pour le transfert de chaleur sont connus pour être des gaz a effet de serre puissant et soulèvent donc des préoccupations environnementales, il est donc recommandé d’utiliser des fluides de dernière génération pour éviter les fuites de réfrigérant n’annule purement et simplement le bénéfice environnemental de votre pompe. Etudiez la documentation de la pompe proposée avant l’achat : si le fluide réfrigérant est du R410A : fuyez. Si c’est du R32, ca va.
4. Nécessite un travail important
Le processus d’installation d’une pompe à chaleur nécessite des travaux importants et une « perturbation » de votre maison et de votre jardin. Un exemple pertinent serait que des ouvertures doivent être percées dans les murs pour faire passer les tuyaux de gaz réfrigérant / évacuer les condensat des split intérieurs. SI la pompe a Chaleur est géothermique : votre jardin devra être totalement refait après les travaux.
5. Problèmes par temps froid
Par temps froid, les pompes à chaleur aérothermiques ont beaucoup plus de mal à générer de a chaleur, ce qui peut finir par endommager le système. L’efficacité totale des pompes à chaleur par temps froid ne peut donc pas être optimale. Ce qui les amène à tourner sans s’arrêter dans leur effort désespéré pour réguler la température de votre intérieur. Avec à la clé de la casse matérielle et une facture EDF qui croquera votre 13ieme mois. Cependant, il existe des possibilités d’améliorer le système de pompe à chaleur pour surmonter ce problème. Vérifiez toujours le facteur de performance saisonnier (FPS) de votre pompe à chaleur.
6. Pas entièrement neutre en carbone
Les pompes à chaleur dépendent de l’électricité pour fonctionner, ce qui implique qu’il est difficile pour elles d’être entièrement neutres en carbone. Cependant, les pompes à chaleur ont généralement un coefficient de performance (COP) élevé, ce qui signifie qu’elles génèrent plus d’énergie (sous forme de chaleur) qu’elles n’en consomment (sous forme d’électricité). Si cela vous étonne, regardez comment fonctionne une pompe à chaleur. En tous cas, une pompe a chaleur ne signifie absolument pas que vous oublierez vos factures de chauffage : elles continuerons à tomber, mais sous forme de facture électrique. Cela étant dit, vu la courbe d’évolution des prix du gaz et du fioul; ces factures seront quand même bien moins salées. Surtout si vous optez pour un combo pompe à chaleur / panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques).
7. Autorisation potentiellement requise
Les pompe à chaleur Géothermique ou hygrothermique devront faire l’objet d’une déclaration préalable, voir d’un permis de construire en cas de forage profond
Alors est ce rentable de passer au chauffage par pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur représentent clairement un investissement intelligent à long terme. Mais ce n’est pas une solution miracle non plus. Étant donné que les coûts de fonctionnement permettent de réaliser de nombreuses économies sur vos factures d’énergie, puisque le mécanisme sous-jacent ne fait que déplacer la chaleur d’un espace à l’autre, et non la produire, et que le gouvernement vous aide dans votre transition vers une solution énergétique « plus » verte, les pompes à chaleur en valent globalement la peine.
quel autre type de chauffage après un chauffage au fioul pour une maison à 2 niveaux de 130 m2 ? Nous pension à une pompe à chaleur AIR/EAU réversible, devant conservé nos radiateurs en fonte (maison classée)