Partager la publication "Un engrais bio venu des océans : focus sur le Varech en farine ou en liquide"
Lorsque vous recherchez un engrais biologique pour le jardin, pensez à tirer parti des nutriments bénéfiques présents dans les algues laminaires. L’engrais à base de farine de varech devient une source d’engrais très populaire pour les cultures bio.
C’est assez normal d’ailleurs quand on s’intéresse à ses performances : elles sont excellentes, surtout au regard du prix relativement modique.
Alors pour un jardin luxuriant, durable et pas trop ruineux, découvrez avec moi les vertues insoupçonnées du Varech comme engrais.
Qu’est-ce que la farine de varech ?
Le Varech est un type d’algue marine prolifique, de couleur brune, et dont la croissance est très rapide. Produit de nos océans riches en nutriments, le varech est souvent mélangé à des sous produits de la pêche et utilisé comme engrais pour encourager une croissance plus saine des plantes, favoriser un meilleur rendement des fruits et légumes, et améliorer globalement l’aspect général d’un jardin ou d’un spécimen de plante.
L’engrais organique à base de varech est apprécié pour ses micro-nutriments et ses macro-nutriments (azote [1], phosphore [2] et potassium [3] voir mon article : comprendre la composition d’un engrais pour comprendre ces chiffres). L’engrais de varech est disponible sous trois formes.
- Extraits de Varech, comme la farine ou la poudre de varech,
- Varech liquide traité à froid
- Varech liquide digéré par voie enzymatique, qui sont utilisées pour renforcer les sols déficients en nutriments.
Les avantages du varech
L’engrais biologique à base de varech est une algue séchée. Les Varech ont une structure cellulaire qui filtre l’eau de mer à la recherche des nutriments présents dans l’océan. Grâce à cette filtration constante, le varech croît à une vitesse exorbitante, parfois jusqu’à 91 cm par jour. Ce taux de croissance rapide fait du varech une ressource renouvelable et abondante non seulement pour de nombreuses créatures marines, mais aussi comme engrais organique. La richesse des océans en nutriments lui garantit en outre une composition très riche, même s’il croit rapidement.
Principal avantage du varech : il s’agit d’un produit entièrement naturel et organique et d’une source de plus de 70 vitamines et minéraux. C’est pourquoi il s’agit d’un complément alimentaire important pour de nombreuses personnes et d’un formidable engrais organique. L’engrais organique à base de varech peut être appliqué à n’importe quel type de sol ou de plante sans se préoccuper des sous-produits ou des produits chimiques nocifs, ce qui permet d’obtenir des récoltes plus saines et le bien-être général des plantes.
Éléments nutritifs de la farine de varech
Le rapport nitrate-phosphate-potassium, ou NPK [4], est négligeable dans la lecture des nutriments de la farine de varech ; c’est pourquoi elle est utilisée principalement comme source d’oligo-éléments. La combinaison avec la farine de poisson augmente le rapport NPK dans les nutriments de la farine de varech, qui se libère en 4 mois environ.
La poudre de varech est simplement de la farine de varech broyée assez finement pour être mise dans une solution et pulvérisée sur ou injectée dans les systèmes d’irrigation. Son rapport NPK est de 1-0-4 et sa libération est plus immédiate.
Les nutriments de la farine de varech peuvent également être trouvés dans le varech liquide, qui est un liquide traité à froid avec des niveaux plus élevés d’hormones de croissance, mais là encore, son NPK est négligeable. Le varech liquide est utile pour combattre le stress des plantes.
Comment utiliser l’engrais à base varech sous forme de farine ou de liquide ?
La farine et la poudre de varech sont un simple broyage de varech séché, et elles sont destinées à être utilisées comme amendements de sol ou comme terreau dans le jardinage en général.
Le varech liquide est un produit transformé à froid qui s’avère beaucoup plus puissant en termes de nutrition car il est beaucoup plus concentré.
L’engrais à base de farine de varech peut être acheté partout, c’est un produit assez courant. Pour utiliser l’engrais à base de farine de varech, répandez la poudre à la base des plantes, arbustes et fleurs que vous souhaitez fertiliser. Cet engrais peut être utilisé comme substrat pour plantes en pot ou mélangé directement à la terre du jardin.
Néanmoins, si votre sol est très appauvri et que vous souhaitez donner un sérieux coup de boost à vos plantes qui souffrent d’un stress trop important, l’engrais liquide à base de varech est le bon choix pour vous.
Ce faisant, veillez à lire très attentivement toutes les instructions car, sous sa forme liquide, il est généralement très concentré et, mal dosé, pourrait s’avérer contre productif.